Police cantonale valaisanne

Valais : Plusieurs délits de chauffards et des cas de cabotages recensés

Depuis le début du mois d’avril 2025, la Police cantonale a enregistré six nouveaux délits de chauffard sur les routes valaisannes. Plusieurs cas de cabotages ont également été dénoncés par les forces de l’ordre.

Le dernier délit de chauffard enregistré remonte au samedi 26 avril 2025. Peu avant 2 heures 30 du matin, un automobiliste a été enregistré à la vitesse de 124 km/h au lieu des 50 km/h autorisés sur la rue Traversière à Sion. Les contrôles visant à déterminer l’état physique du conducteur ont révélé que celui-ci se trouvait sous l’influence de l’alcool. L’automobiliste est un Portugais âgé de 41 ans. Son permis de conduire lui a été retiré sur-le-champ et son véhicule a été séquestré.

Le samedi 12 avril 2025, peu avant 15 heures, un conducteur a été mesuré à la vitesse de 131 km/h au lieu des 50 km/h prescrits alors qu’il circulait sur la route de Som-La-Proz à Orsières. Ce conducteur suisse âgé de 18 ans et en possession de son permis de conduire depuis tout juste un mois se l’est vu retiré sur-le-champ.

Le dimanche 6 avril 2025, peu après 11 heures, un automobiliste italien de 33 ans a été contrôlé à une allure de 183 km/h au lieu des 80 km/h autorisés alors qu’il circulait sur la route du Col du Simplon en direction de l’Italie. Interpellé, le conducteur domicilié à l’étranger s’est vu notifier l’interdiction de conduire sur le territoire suisse avant de devoir s’acquitter d’une amende de plusieurs milliers de francs.

Le vendredi 4 avril, peu avant 22 heures, un automobiliste a été enregistré à la vitesse de 73 km/h au lieu des 30 km/h autorisés sur la route du Rawyl à Crans-Montana. Le conducteur, un Suisse âgé de 24 ans s’est vu retirer son permis de conduire.

Lors de ce même contrôle, quelques minutes plus tôt, un automobiliste italien âgé de 30 ans a été mesuré à la vitesse de 83 km/h.

Le mercredi 2 avril 2025, peu avant 8 heures, un conducteur qui circulait sur la route du Grand-Saint-Bernard a été enregistré à la vitesse de 146 km/h au lieu des 80 km/h autorisés. Il s’agit d’un Suisse âgé de 58 ans. Son permis de conduire lui a été retiré sur place.

Tous ces conducteurs ont fait l’objet d’une dénonciation au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Ils risquent une peine privative de liberté pouvant aller jusqu’à quatre ans ainsi qu’un retrait de permis de 2 ans au moins. La Police cantonale dénombre dix délits de chauffard enregistrés sur son territoire depuis le début de l’année.

St-Maurice : Plusieurs cas de cabotage dénoncés

Le lundi 17 mars 2025, vers 14 heures 30, suite à une information de la police municipale du Val de Bagnes, les forces de l’ordre affectées à la surveillance du trafic lourd national et international ont pu intercepter un minibus immatriculé en République Tchèque. Les contrôles d’usage ont permis d’établir que son conducteur, un ressortissant français âgé de 43 ans, effectuait un transport rémunéré entre Verbier et l’aéroport de Genève avec à son bord un touriste étranger.

Le conducteur et son employeur ont dû s’acquitter d’une amende de plusieurs milliers de francs.

Le mardi 25 mars 2025, peu après 18 heures 30, un véhicule de livraison immatriculé au Portugal et tractant une remorque également immatriculée dans ce pays a été intercepté par les agents de la Police cantonale du Centre de Compétence du Trafic Lourd de St-Maurice. Les contrôles d’usage ont permis d’établir que le conducteur, un Portugais âgé de 35 ans effectuait un transport de marchandise interne en Suisse. D’autre part le contrôle de l’état physique du chauffeur a démontré que celui-ci circulait sous l’influence de l’alcool. Une interdiction de conduire sur le territoire national lui a été notifiée.

Le vendredi 7 avril 2025, peu avant 13 heures 30, les agents de la Police cantonale ont procédé au contrôle d’un semi-remorque immatriculé en Pologne. Les vérifications ont permis d’établir que le conducteur, un Polonais âgé de 35 ans avait chargé de la marchandise en Suisse alémanique dans le but de l’acheminer dans notre canton.

Le conducteur et son employeur ont dû s’acquitter d’une amende de plusieurs milliers de francs.

L’ensemble des conducteurs ainsi que leur employeur ont fait l’objet de dénonciation auprès du Service de la circulation routière et de la navigation.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes