Actualités de la prévention routière

13Août 2021

Rentrée scolaire 2021

Le jeudi 19 août 2021, les élèves du Valais romand reprendront le chemin de l’école. Les partenaires de la prévention et de la sécurité routière [...]

Voir toutes les actualités de la prévention routière

Éducation routière

L’éducation routière revêt un caractère obligatoire durant les années d’écoles enfantines, primaires et au cycle d’orientation. La police est astreinte de donner au minimum une heure par année et par degré scolaire. Selon l’arrêté cantonal, cette mission est de la compétence des polices municipales. La police cantonale intervient dans les les communes qui ne disposent pas d’agent ou de concordat avec d’autres communes. Le groupe de la prévention et de l’éducation routière est composé de 5 agents (3 Romands – 2 Hauts-Valaisans) formés spécialement comme instructeur de circulation. En plus des missions citées ci-dessus, la police cantonale est chargée de coordonner les cours d’éducation routière sur l’ensemble du territoire afin de garantir une unité de doctrine. Elle dispense également des heures de prévention dans les écoles post-obligatoires du canton par le biais du programmes T’assures – t’es sûr !.

En matière d’éducation routière nous nous rendons régulièrement dans les classes (le la 1ère année de scolarité obligatoire jusqu’aux niveaux des écoles post-obligatoires). Lors de ces visites, nous enseignons aux enfants et adolescents comment se déplacer en sécurité dans le trafic. Ces leçons sont dispensées en plus du programme scolaire. Néanmoins, elles ne remplacent pas la partie la plus importante, à savoir les connaissances de base en matière de circulation routière qui doivent être transmises aux enfants par les parents et/ou les personnes responsables de leur éducation.

Objectifs et contenu des cours d’éducation routière, par degrés (PDF)

Les enfants devraient savoir se rendre à l’école de manière autonome, car ils acquièrent ainsi une expérience importante et créent des liens d’amitié. Ils apprennent aussi à gérer des conflits et à adopter un comportement correct dans la circulation routière. Lors des cours d’éducation routière, les enfants et les jeunes apprennent à se déplacer en toute sécurité dans la circulation routière.

Il incombe aux parents et/ou aux personnes chargées de l’éducation d’enseigner les connaissances de base de la circulation routière et de les mettre en pratique. Voici quelques conseils pour apprendre à votre enfant comment se comporter correctement sur le chemin de l’école :

  • Laissez votre enfant se rendre à l’école à pied ou à vélo, nous vous recommandons de l’accompagner jusqu’à l’âge de 7 ans.
  • Préparez votre enfant: choisissez le chemin le plus sûr (pas forcément le plus rapide), parcourez ce chemin avec lui et montrez et expliquez-lui les situations particulières et les passages à traverser. Enseignez-lui aussi à emprunter toujours le même chemin.
  • Veillez à ce que votre enfant soit bien visible. Les gilets et autocollants réfléchissants, notamment sur le cartable ou les habits, sont très utiles.
  • Envoyez votre enfant sur le chemin de l’école dans le calme et sans pression de temps. Ainsi, il aura le temps de veiller à se comporter correctement et de reconnaître les éventuels dangers.
  • Expliquez et montrez à votre enfant le comportement correct à adopter dans la circulation routière. Vous trouverez des suggestions en cliquant sur les liens ci-après.

Plus d’informations sur le sujet des enfants / le chemin de l’école :

Education Routiere

Informations sur les sujets suivants

Liens

Contactez nous …

Avez-vous des questions sur l’éducation routière ?

Formulaire de contact