Loading...
Organisation et services 2017-11-22T07:43:01+00:00

Montagne et lac

La topographie particulière du Valais, avec notamment la vallée du Rhône et ses vallées latérales, dicte l’organisation de nos forces de police sur l’ensemble du territoire cantonal. Celui-ci est subdivisé en trois arrondissements couvrant le Haut-Valais, le Valais central et le Bas-Valais.

Du glacier du Rhône au lac Léman, la Police cantonale valaisanne se veut une police de proximité au service de la population.

Etat-major

La Police cantonale est dirigée par un Commandant qui peut compter sur un Etat-major composé de sept officiers. Ceux-ci ont la charge de services couvrant de nombreux domaines d’action.

Organigramme de la Police cantonale valaisanne
Télécharger l’organigramme au format PDF

Gendarmerie

Visible et rassurante !

La Gendarmerie assure la visibilité de la Police cantonale. Avec 23 bases territoriales et postes, elle joue pleinement son rôle de police de proximité au service de la population.

Les unités mobiles assurent une permanence d’intervention 24 heures sur 24, prêtes à faire face immédiatement à toutes les situations d’urgence et à porter secours aux personnes en danger. Les postes de Gendarmerie, profitent quant à eux de leur proximité avec la population pour mener efficacement les enquêtes.

Des gendarmes sont affectés à des missions bien spécifiques comme l’éducation, la prévention et le contrôle de la circulation routière.

La Gendarmerie dispose également d’Unités spéciales, composées du Groupe d’intervention et des conducteurs de chien, ainsi que de spécialistes rattachés à l’aéroport de Sion.

Police judiciaire

A la recherche de la vérité !

Le travail d’enquête de la Police judiciaire s’est fortement développé. Plusieurs sections spécialisées ont été créées au sein de la police judiciaire et les collaborations intercantonales, nationales et internationales se sont intensifiées. Elles renforcent la lutte contre la criminalité par l’échange du renseignement et la mise en commun de synergies.

Le principal objectif de la Police judiciaire demeure l’élucidation des infractions afin de déférer les auteurs de celles-ci au Ministère public. Le développement de nouvelles techniques joue un rôle prépondérant dans les enquêtes.

Planification

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare »

Le Service Planification de la Police cantonale valaisanne réunit la Centrale d’engagement (CEN), la Section formation ainsi que la Cellule prospection et analyse.

La Centrale d’engagement joue un rôle névralgique en réceptionnant les appels d’urgence et en alarmant les intervenants.

Ce service collabore à la formation des aspirants de police qui est dispensée à l’Académie de police de Savatan. Il est également en charge de la formation continue au sein du Corps.

La Planification permet aussi la montée en puissance en cas d’évènements graves avec la mise en place de l’Etat-major de crise de la Police cantonale, sous la conduite du Commandant.

Logistique

Une police moderne et parfaitement équipée

La Logistique est chargée d’assurer le soutien du Corps sur les plans technique, informatique et matériel. Ce service gère également les parcs véhicules et immobilier de la Police cantonale. Durant les engagements, il est chargé de pourvoir à la subsistance des agents dans le terrain.

Nos agents doivent pouvoir compter en tous temps et en tous lieux sur des moyens de communication, de locomotion et des équipements de qualité. Une logistique efficace permet de garantir des interventions de haut niveau.

Le maître-mot de ce service est «qualité», de manière à assurer des prestations optimales pour le citoyen où qu’il soit, de la Pointe Dufour (4634 m, point culminant de Suisse) au lac Léman (372 m).

Administration générale

Soutenir les collaborateurs dans le respect des directives et des bases l’égales

La Police cantonale valaisanne est dotée d’un service administratif et d’appui spécialisé. Composé de trois entités spécifiques, il a pour mission de traiter les aspects administratifs, juridiques et financiers du Corps de police.

Ce service est également en charge de la supervision des entreprises de sécurité privée, la gestion du Bureau des armes du Groupe documentation.

Direction & Controlling

Un mot d’ordre : quality management

Direction

Le Bureau du Commandant est le centre administratif du Chef de la police. Il soutient le Commandant dans la gestion et le suivi des dossiers stratégiques et financiers.

Ressources Humaines

Le Bureau des ressources humaines est la plateforme chargée de la gestion et des mouvements du personnel. Il gère en particulier les processus de recrutement et de promotion en lien avec le Service des ressources humaines de l’Etat du Valais.

Communication & Prévention

L’information, un droit pour vous, un devoir pour nous !

A l’ère de la communication, l’information est au cœur de l’action. Ce domaine stratégique a été considérablement développé ces dernières années afin d’assurer une information optimale à la population par l’intermédiaire des médias et de l’internet.

Cette politique d’information met en valeur notre canton, nos compétences et nos succès afin de cultiver le capital de confiance qui lie la Police cantonale aux Valaisannes et Valaisans.