Police cantonale valaisanne

Haut-Valais : Interpellation après une fraude au faux banquier

La Police cantonale valaisanne met à nouveau en garde contre les « appels chocs ». Des escrocs se font passer pour des employés de banque ou d’autres personnes de confiance afin d’inciter leurs victimes à leur remettre leurs cartes bancaires, leurs données personnelles ou leurs objets de valeur. Un cas récent illustre parfaitement comment ce type d’escroquerie peut se dérouler.

Le mardi 13 mai 2025, vers 11h30, une femme a reçu un appel sur son téléphone fixe. Au terme de celui-ci, une prétendue employée de banque s’est présentée au domicile de la victime. Elle a expliqué que plusieurs transactions suspectes avaient été constatées sur le relevé de compte de cette dernière. Afin d’éviter tout dommage supplémentaire, la victime devait immédiatement faire bloquer sa carte bancaire.

Au cours de la conversation, la lésée a été invitée à préparer une enveloppe sur laquelle elle devait noter le code PIN de sa carte bancaire et à y glisser ladite carte. Elle devait ensuite fermer l’enveloppe et attendre qu’une personne mandatée vienne la récupérer. L’escroc a alors prétexté qu’une nouvelle carte bancaire lui serait envoyée dans le courant de la semaine.

Peu après, la femme a remis l’enveloppe comme demandé à un inconnu devant sa porte. Celui-ci a ensuite quitté les lieux dans une direction inconnue.

Quelques minutes plus tard, un individu a retiré 3’000 francs en espèces dans une banque.

Entre-temps, la victime a contacté la centrale d’engagement de la Police cantonale pour signaler l’incident.

Grâce à la rapidité de l’annonce à la police, ainsi qu’à la vigilance de l’employée de banque, le suspect a pu être localisé peu avant 15 heures devant un établissement bancaire du Haut-Valais. Les agents de la Police cantonale ont pu procéder à son interpellation peu après, dans le village de Bitsch.

Selon les premières investigations, l’auteur présumé avait déjà utilisé le même mode opératoire dans d’autres cantons. Le Ministère public a ouvert une instruction.

Il est rappelé que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée. 

Mesures de protection contre les appels téléphoniques frauduleux :

–    Méfiez-vous des appels inattendus : Ne donnez jamais votre code PIN, d’informations sur vos cartes bancaires, ou sur votre situation personnelle.

–    Soyez proactif : en cas de doute, contactez directement votre banque ou les institutions prétendument concernées via leurs numéros officiels.

–    Bloquez immédiatement votre carte bancaire : en cas de suspicion, contactez immédiatement votre banque.

–   Ne remettez rien à des inconnus : ne remettez jamais de l’argent ou des objets de valeur à des inconnus, même s’ils portent des uniformes qui semblent authentiques.

–   Modifiez votre inscription dans l’annuaire : réduisez par exemple votre prénom à sa première lettre : local.ch

Si vous pensez être en présence d’un appel choc, ne faites en aucun cas ce qui vous est demandé ! Interrompez immédiatement la conversation et raccrochez. Si l’escroc vous rappelle, raccrochez à nouveau, à chaque fois.

Retenez bien :

De faux policiers, de faux employés de banque, mais de vrais escrocs.

Signalez immédiatement les appels suspects à la police et pour de plus amples information, consultez notre flyers.

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