Durant le mois d’octobre 2025, la Police cantonale a enregistré quelques infractions sur les routes valaisannes. Deux délits de chauffards ont été constatés.
Durant l’après-midi du 2 octobre 2025, la Police cantonale a opéré un grand contrôle routier dans la région de Rarogne dans le Haut-Valais. 83 véhicules lourds et légers ont été examinés; 34 d’entre eux étaient en infraction : 1 jeu de plaques d’immatriculation falsifiées, 1 conduite sans assurance RC, 1 conduite sous interdiction de conduire, 3 surcharges, 9 infractions à l’ordonnance sur la durée de travail et le temps de conduire des chauffeurs de poids-lourds, 3 pneus lisses et plusieurs usages du téléphone durant la conduite.
Au matin du 22 octobre 2025, les spécialistes du Centre de contrôle du trafic lourd de la Police cantonale ont été confrontés à un cas de cabotage sur l’autoroute à St-Maurice. Un Macédonien de 47 ans tractait une remorque immatriculée en Macédoine, sur laquelle deux voitures de tourisme étaient chargées. Le chargement et le déchargement étaient prévus en Suisse, ce qui représente une infraction de cabotage. Le contrevenant s’est acquitté d’une garantie d’amende de plus de 2’000 francs.
Délits de chauffards
Le samedi 4 octobre 2025 peu avant 19 heures, un automobiliste a été enregistré à la vitesse de 145 km/h sur la route cantonale limitée à 80 km/h entre Rarogne et Viège. Les investigations sont en cours afin de l’identifier formellement.
Le jeudi 23 octobre 2025, peu après 21 heures, un automobiliste suisse de 32 ans a été contrôlé par la Police régionale de Viège à une allure de 111 km/h au lieu des 50 km/h autorisés alors qu’il circulait en ville de Viège. Son permis de conduire lui a été saisi sur-le-champ.
Les contrevenants font fait l’objet d’une dénonciation au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Ils s’exposent à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison et à un retrait de permis d’au moins deux ans.
Depuis le début de l’année, la Police cantonale valaisanne dénombre 25 délits de chauffard.



