Les polices latines s’équipent de l’uniforme des polices suisses

Mots clés : ,

Dès janvier 2026, les policières, policiers et gendarmes romands et tessinois s’équiperont progressivement du nouvel uniforme KEP déjà adopté par la grande majorité des polices de Suisse. Dans un souci de durabilité et d’économie, le remplacement se fera par étapes durant les années 2026 à 2028.

Janvier 2026 sera la première étape d’un projet de grande ampleur, soit le remplacement des uniformes pour les polices latines, membres de la Conférence latine des commandantes et commandants de police (CLCPC). Les polices latines (FR, GE, JU, NE, VD, VS et TI), regroupées au sein d’UNIMATOS, ont adhéré au projet KEP de renouvellement des uniformes de police suisse. L’adhésion, validée par la Conférence latine des directrices et directeurs de justice et police (CLDJP), est effective depuis le 22 octobre 2024. Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l’uniforme commun depuis 2015 pour les premiers.

Actuellement l’uniforme KEP est porté par la majorité des polices de Suisse. A terme il le sera par presque toutes les polices suisses. L’objectif de KEP est de garantir une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d’acquisition et d’optimiser la gestion logistique. Cette dernière est assurée par un comité de gestion avec à la tête les polices cantonales de Berne et Zurich pour l’ensemble des corps de police.

Les différents corps de police peuvent continuer à être différenciés, grâce à des caractéristiques personnalisées tels que les badges ou les patelettes. Ces nouveaux uniformes des policières et policiers répondent aux exigences du travail quotidien de la police. Une version en gris sera maintenue pour les agents et assistants de sécurité publique, alors que les uniformes des policiers sont en bleu.

Dans un souci de durabilité, l’uniforme des polices latines ne sera pas remplacé en une fois, mais les pièces d’uniforme usées seront remplacées progressivement, en trois étapes, ceci durant les années 2026 à 2028. Afin de limiter les coûts durant cette phase transitoire, les polices latines mettent en place une plateforme de partage des stocks restants dans les corps afin de consommer les marchandises déjà acquises. Un concept de recyclage des anciens uniformes UNIMATOS est à l’étude.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes