Crans-Montana : chronologie de l’événement et bilan provisoire

Mots clés :

Dans la nuit du Nouvel An, un incendie dont l’origine reste encore indéterminée s’est déclaré dans le bar « Le Constellation » à Crans-Montana, faisant une quarantaine de morts et environ 115 blessés.

Aux alentours de 1h30, de la fumée a été aperçue émanant de l’établissement. Un tiers a immédiatement alerté la Centrale d’engagement de la Police cantonale valaisanne. Les premières patrouilles de police, composées de la Gendarmerie et de la Police intercommunale de Crans-Montana, sont arrivées sur place quelques minutes plus tard, suivies d’un important dispositif de secours.

La priorité a été donnée à la prise en charge des victimes. Les blessés ont été acheminés vers plusieurs hôpitaux, notamment à Sion, Viège, Martigny, Rennaz, Lausanne (CHUV), Genève (HUG), Fribourg, Berne et Zürich. Les pompiers ont simultanément œuvré afin de circonscrire le sinistre et de sécuriser les lieux.

Différents lieux d’accueil ont été ouverts au cours de la nuit afin de prendre en charge les blessés ainsi que les familles des victimes. Une Helpline et un dispositif de soutien psychologique ont également été mis en place.

Le bilan fait état d’une quarantaine de personnes décédées et environ 115 blessés, dont une majorité grièvement. Les nationalités des victimes sont diverses. Leur identification est en cours et pourrait nécessiter plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Au total, l’événement a mobilisé un nombre très important de forces engagées, parmi lesquels environ 30 gendarmes, 60 inspecteurs, 70 sapeurs-pompiers, ainsi que près de 150 intervenants sanitaires, appuyés par 42 ambulances et 13 hélicoptères.

Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public du canton du Valais. Selon les premiers éléments de l’enquête, la piste d’un attentat est écartée.

La rue Centrale de Crans-Montana demeure fermée jusqu’à nouvel avis pour les besoins de l’enquête. Le périmètre est sécurisé et une interdiction de survol de la zone est maintenue.

Nous rappelons que la Helpline (0848 112 117) est ouverte à l’attention des familles et des proches des victimes légèrement blessées, ainsi que des témoins.

La Police cantonale valaisanne appelle la population à faire preuve de prudence et à éviter, dans la mesure du possible, de se rendre dans les services d’urgence hospitaliers, afin de ne pas surcharger les structures médicales actuellement fortement sollicitées par la prise en charge des victimes.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes