Explosion des cas de faux policiers et de faux banquiers !

Les faux policiers et les faux banquiers sont particulièrement actifs en Valais. La Police cantonale a enregistré 17 escroqueries en novembre, 31 en décembre. A la mi-janvier 2026, 22 cas ont été annoncés ! Nouvelle mise en garde !

Les victimes sont systématiquement des personnes âgées. Les escrocs les contactent soit par téléphone, soit par SMS demandant de composer un numéro de téléphone. De faux policiers, de faux banquiers, de faux techniciens sont envoyés au domicile des victimes pour soi-disant contrôler les bijoux, l’argent liquide ou les cartes bancaires qui seront finalement subtilisés.

Nous le répétons encore et encore : AUCUN ORGANE OFFICIEL N’AGIT DE LA SORTE ! AUCUN POLICIER, AUCUN BANQUIER, AUCUN TECHNICIEN NE VOUS DEMANDE DE CODES, DE CARTES BANCAIRES, DE BIJOUX OU D’ARGENT LIQUIDE. AUCUN ORGANE OFFICIEL ET AUCUN PROFESSIONNEL NE VOUS DEMANDE DE PRENDRE LA MAIN SUR VOTRE ORDINATEUR.

Pour éviter une telle arnaque :

  • Ne remettez jamais d’informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone, ni en personne.
  • Ne transmettez jamais le code NIP de vos cartes à qui que ce soit. Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais.
  • Ne confiez pas votre carte bancaire, ni votre argent, ni vos bijoux à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Ne composez pas de numéro de téléphone envoyé par SMS ;
  • Ne laissez personne prendre en main votre ordinateur, sous aucun prétexte ;
  • Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs et sont donc plus vulnérables.
  • En cas de tentative d’escroquerie ou de comportement suspect, alertez immédiatement la Centrale de la Police cantonale (no 117)

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes