Dans le cadre de l’incendie de Crans-Montana, la Police cantonale valaisanne avait activé une Helpline (le 0848 112 117). Au total, 1’300 appels téléphoniques et 280 courriels ont été traités par ce biais. Les services de la Helpline n’étant plus nécessaires, celle-ci est désormais fermée.
La Helpline de la Police cantonale valaisanne a été mise en service le 1er janvier 2026 à 4h14, à la suite de l’incendie survenu au bar « Le Constellation ». Elle visait à répondre aux appels des familles des victimes et des personnes blessées, tout en permettant la collecte des premiers éléments utiles à l’enquête.
Depuis son activation, 30 collaboratrices et collaborateurs se sont relayés afin d’assurer un fonctionnement continu, 24 heures sur 24. Au total, 1’300 appels téléphoniques et 280 courriels ont été traités depuis sa mise en service.
L’action de la Helpline s’est concentrée sur l’identification et la localisation des personnes signalées comme disparues par leurs proches, ainsi que sur le rétablissement du lien avec leur entourage. La coopération avec les établissements hospitaliers et fedpol s’est notamment avérée cruciale dans cette démarche.
Compte tenu du très faible volume d’appels enregistrés ces derniers jours, la Helpline est désormais désactivée. Le canal line.help@police.vs.ch reste toutefois opérationnel. La Police cantonale valaisanne demeure, par ailleurs, atteignable via son numéro de téléphone principal : 027 326 56 56.



