Les premiers éléments de l’enquête ouverte à la suite de l’incendie survenu le 1er janvier 2026 dans le bar « Le Constellation » à Crans-Montana ont conduit à l’ouverture d’une instruction pénale à l’encontre des deux gérants de l’établissement. L’enquête se poursuit afin de déterminer d’éventuelles autres responsabilités pénales et les circonstances exactes de cet incendie.
Au terme des premières investigations, menées sous la direction du Ministère public du canton du Valais, une instruction pénale a été ouverte à l’encontre des deux gérants du bar « Le Constellation ». Ceux-ci sont prévenus d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence.
Il n’a pas été ordonné de mesures de contrainte à l’encontre des prévenus étant donné que les critères requis pour une mise en détention provisoire ne sont, en l’état, pas remplis. Actuellement, il n’y a aucun soupçon que les prévenus veuillent se soustraire à la procédure pénale ou à la sanction prévisible en prenant la fuite. Les autres critères, à savoir, le risque de récidive ou de collusion, n’entrent pas en considération.
L’enquête se poursuit pour déterminer les éventuelles autres responsabilités pénales.
En l’état des investigations, le départ du feu est lié à l’usage de « fontaines ». Il s’agit de corps non métallique contenant une composition pyrotechnique produisant des étincelles et des flammes. Il est conçu pour être placé sur le sol, être fixé dans le sol ou sur un support, ou être tenu à la main.
Les premiers témoignages recueillis font mention d’un feu qui s’est propagé rapidement, générant beaucoup de fumée et une grande vague de chaleur. Tout se serait déroulé très vite.
La suite de l’enquête portera, notamment, sur l’analyse du dossier obtenu par la commune, la conformité des travaux réalisés par les gérants, les matériaux utilisés, les voies de secours, les moyens d’extinction ainsi que le respect des normes en matière d’incendie.
Il est rappelé que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.



