Malgré les efforts de sensibilisation, les escroqueries perpétrées par de faux policiers continuent de sévir en Valais romand. Entre le 11 et le 15 mai 2025, sept cas ont été recensés, entraînant un préjudice avoisinant les 40’000 francs. Grâce à la vigilance de la population, deux suspects ont pu être interpellés mais d’autres continuent d’agir.
La Police cantonale valaisanne alerte une nouvelle fois la population au sujet de la recrudescence des escroqueries commises par de faux policiers. Du dimanche 11 au jeudi 15 mai, sept nouveaux cas d’escroquerie ou de tentative d’escroquerie ont été signalés dans le Valais romand, causant un préjudice total estimé à près de 40’000 francs.
Les victimes, des personnes âgées, sont contactées téléphoniquement par un homme se faisant passer pour un policier. Sous prétexte d’une enquête en cours ou autres excuses, il incite les personnes âgées à remettre des informations sensibles, des codes bancaires, des cartes bancaires ou de l’argent liquide. Un ou une complice se présente au domicile de la victime pour récupérer les cartes bancaires, les bijoux ou de l’argent.
Grâce à la vigilance accrue de la population et à une collaboration efficace entre la Police cantonale et les différentes polices municipales, deux individus ont été interpellés et placés en détention provisoire. Il s’agit d’une Française âgée de 21 ans et d’un Congolais de 18 ans.
Le Ministère public a ouvert une instruction et rappelle toutefois que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.
Les forces de l’ordre rappellent que les autorités ne demandent jamais par téléphone ou en personne des informations bancaires, des codes PIN ou la remise d’argent ou de biens de valeur. EN CAS DE DOUTE, IL EST IMPÉRATIF DE RACCROCHER IMMÉDIATEMENT ET DE CONTACTER LA POLICE AU 117.
La Police cantonale valaisanne poursuit ses efforts de prévention et de sensibilisation afin de lutter contre ces délits. Elle fait appel à la vigilance de la population et encourage chacun à informer ses proches, en particulier les personnes âgées, sur les méthodes utilisées par les escrocs. Un flyer préventif, à placer près du téléphone fixe, a été spécialement conçu à l’intention des aînés.
Ensemble, restons vigilants et protégeons nos aînés contre ces escroqueries.