Evionnaz : Vol par effraction dans une armurerie – deux auteurs présumés interpellés après une vaste opération de recherche

Après un vol par effraction dans un magasin d’armes à Evionnaz, le lundi 21 juillet 2025, et la fuite des auteurs, la Police cantonale valaisanne a pu interpeller un suspect dans l’après-midi. Ce matin, une deuxième personne suspectée a également été arrêtée.

Peu avant 5 heures, la centrale d’engagement de la Police cantonale a reçu un signalement concernant un cambriolage dans un magasin d’armes. Des mesures de recherche étendues ont été immédiatement mises en place. Outre la Police cantonale, des patrouilles des polices communales de Monthey, des Dents-du-Midi et du Haut-Lac, un hélicoptère de l’Armée suisse, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), la Police cantonale vaudoise ainsi que la gendarmerie française ont été mobilisés.

Grâce à une collaboration professionnelle et coordonnée entre les organisations intervenantes, un suspect a pu être localisé et arrêté provisoirement dans l’après-midi par la Police cantonale valaisanne. Ce matin, une deuxième personne suspectée a été arrêtée dans la région concernée. L’un des auteurs est toujours en fuite.

Le personnel engagé comprenant plusieurs dizaines de membres des forces de l’ordre a été maintenu pendant plusieurs heures afin d’assurer la sécurité de la population et de permettre l’arrestation des auteurs présumés. L’opération s’est déroulée sans incidents jusqu’à présent.

La Police cantonale remercie ses différents partenaires pour leur excellente collaboration ainsi que la population pour sa compréhension lors des mesures policières dans la zone concernée. Un remerciement particulier est également adressé à la population vigilante, qui a largement contribué à l’avancée des recherches.

La recherche dans le terrain et les investigations se poursuivent. Le Ministère public a ouvert une enquête. Il est rappelé que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.

Pour des raisons tactiques, aucune autre information ne sera communiquée pour le moment.

La Police cantonale valaisanne invite la population à faire preuve de vigilance et rappelle les consignes suivantes :

Faire preuve de vigilance
Soyez particulièrement attentifs à votre environnement dans les prochains jours. Signalez sans délai toute personne ou tout comportement suspect au numéro d’urgence 117.

Ne pas mener d’enquête par soi-même
N’essayez en aucun cas d’approcher les auteurs présumés ou de mener vos propres recherches. Pour votre sécurité, laissez cette tâche aux services de police.

Eviter de relayer de fausses informations
Ne relayez pas d’informations non confirmées ou des rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux. Seules les communications officielles font foi.

Suivre les canaux d’information officiels
Les informations actualisées sont disponibles à tout moment sur notre site internet :

https://www.policevalais.ch/

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes