Le 13 juillet 2025, deux alpinistes ont chuté à la Dent Blanche au-dessus d’Evolène. Les recherches entreprises n’ont pas permis de retrouver le deuxième alpiniste.
Un groupe de 5 alpinistes non-encordés descendait de la Dent Blanche. Vers 10h30, à environ 4’200 mètres d’altitude, pour une raison que l’enquête tentera de déterminer, deux alpinistes ont chuté dans la face W de la Dent Blanche.
Les intervenants de l’Organisation cantonale valaisanne de secours OCVS144 se sont rendus sur place à l’aide de deux hélicoptères d’Air-Glaciers. Les sauveteurs ont rapidement localisé une première victime. Ils n’ont pu que constater son décès. Il s’agit d’une ressortissante autrichienne de 46 ans. Le groupe montagne de la Police cantonale a également été engagé, conformément à sa mission et en soutien lors de ce type d’événement.
Le deuxième alpiniste, un ressortissant autrichien également âgé de 46 ans, n’a pas été retrouvé malgré de nombreuses recherches. Celles-ci se sont révélées particulièrement difficiles, en raison des conditions météorologiques, mais aussi des caractéristiques de la face W de la Dent Blanche, marquée par son étendue et sa forte déclivité. Ces éléments compliquent l’engagement des équipes et les observations depuis les airs.
Le Ministère public a ouvert une instruction.