Sierre : vols de voitures de luxe – mise en garde et conseils de sécurité

Mots clés :

Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août 2025, plusieurs individus se sont introduits par effraction dans un garage de la zone industrielle à Sierre. Ils sont parvenus à dérober plusieurs véhicules de luxe avant de prendre la fuite. Un auteur présumé âgé de 16 ans a pu être interpellé par la police cantonale genevoise. La police cantonale valaisanne a pour sa part interpellé 2 auteurs présumés à Martigny, âgés de 16 et 17 ans. Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction.

Vers 3 heures ce matin, plusieurs auteurs sont entrés par effraction dans un garage situé à Sierre. Ils ont quitté les lieux au moyen de véhicules de luxe dérobés sur place.

Un dispositif de la police cantonale genevoise, sur indication de la police vaudoise, a permis l’interpellation d’un des auteurs présumés, un ressortissant français âgé de 16 ans, suite à une embardée qui a engendré des dégâts matériels. Dans le même temps, la police valaisanne a procédé à l’arrestation de 2 individus mineurs soupçonnés d’être également en lien avec ces évènements. Quant aux autres véhicules dérobés, 3 ont été retrouvés abandonnés à Genève et le dernier en France.

Depuis plusieurs mois, les vols par effraction dans les garages automobiles ou sur des parcs d’exposition se multiplient en Suisse. Des véhicules de grande valeur et à haute performance sont régulièrement ciblés et dérobés à l’aide des clés originales découvertes sur place. Ce nouveau phénomène met en exergue que les auteurs sont très souvent de jeunes mineurs provenant de France.

Conseils de prévention destinés aux garagistes :

  • Ne pas laisser les véhicules de valeur visibles depuis l’extérieur.
  • Conserver les clés des véhicules dans un local sécurisé, séparé des halls d’exposition ou ateliers.
  • Installer, si possible, des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance performants.
  • Verrouiller systématiquement les locaux, même lors de courtes absences.

Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction.

A ce stade des investigations, nous rappelons le principe de la présomption d’innocence.

En raison des investigations en cours, aucune autre information ne sera transmise.

 

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes