Une manifestation non autorisée s’est tenue ce samedi 1er novembre 2025 à Sion. La Police cantonale valaisanne a déployé ses effectifs afin de garantir la sécurité publique. Malgré l’interdiction, environ 300 personnes se sont rassemblées. Personne n’a été blessé et aucune déprédation n’est à déplorer.
Le 16 septembre dernier, la Ville de Sion a refusé la tenue d’une manifestation annoncée comme « pro-palestinienne », considérant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies. Une décision que le Conseil d’État a confirmée à la suite du recours déposé par les organisateurs.
Malgré cette interdiction, la manifestation a débuté vers 14h00 à la gare de Sion. Près de 300 personnes ont fait le déplacement dont plusieurs dizaines de casseurs. Les organisateurs ont tenté de former un cortège, mais celui-ci a été empêché par le dispositif policier. Vers 16h45, une centaine de manifestants regroupés à la gare ont tenté de forcer le passage afin de se diriger vers le centre-ville. La chaîne de police a permis de contenir le mouvement et d’éviter tout débordement.
Lors de cet événement, la Police cantonale valaisanne a délivré 8 interdictions de périmètres et renvoi, à des manifestants détenant du matériel hostile ou dangereux et procédé à quatre dénonciations pénales. Une manifestante a, notamment, mordu une policière. Au total, 34 personnes ont été contrôlées par les forces de l’ordre qui ont saisi de nombreux objets dangereux tels que des chaînes, cagoules, gants renforcés, bâtons, masques à gaz, couteaux, spray au poivre, etc.
La dispersion complète des manifestants est intervenue vers 17h45 dans le calme et sans usage de moyens de contrainte. La Police cantonale valaisanne souligne qu’aucun blessé n’est à déplorer et qu’aucun dommage matériel n’a été constaté.
En appui de la Police cantonale, la Police Régionale des Villes du Centre, les Sapeurs-Pompiers de Sion ainsi que l’Organisation cantonale valaisanne des secours étaient également engagés.



