Lundi 16 février 2026, un train de la compagnie BLS AG a déraillé sur la ligne reliant Goppenstein à Hohtenn. Selon l’état actuel des informations, cinq personnes ont été blessées dans l’accident.
Ce lundi matin, vers 7 heures, un train régional de la BLS AG qui circulait de Goppenstein en direction d’Hohtenn a déraillé à la sortie de la « Stockgalerie ». Selon les premiers éléments de l’enquête, une avalanche pourrait avoir traversé la voie ferrée peu avant le passage du convoi.
Au moment des faits, 29 personnes se trouvaient à bord. Selon les informations actuelles, cinq personnes ont été blessées. L’une d’elle a été évacuée vers l’hôpital de Sion. Les quatre autres ont été prises en charge sur place par les secours et n’ont pas nécessité d’hospitalisation. L’ensemble des passagers a pu être évacué. Un service de bus postal de remplacement entre Goppenstein et Gampel a été mis en place afin d’assurer la poursuite de leur trajet.
La Police cantonale a pu compter sur le soutien des pompiers de Gampel, de Viège, des CFF et du chemin de fer du Lötschberg, ainsi que des moyens sanitaires engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144), à savoir deux ambulances, un hélicoptère et huit sauveteurs de montagne. Deux trains d’extinction et de sauvetage de la BLS et des CFF ont également été engagés.
Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.



