Valais : Un mois de juillet marqué par les délits de chauffard

Depuis la fin du mois de juin, la Police cantonale valaisanne a intensifié ses contrôles sur l’ensemble du territoire, en particulier sur les cols du Haut-Valais. Plusieurs excès de vitesse notables ont été constatés. Quatre nouveaux délits de chauffards ont été recensés.

Durant le mois écoulé, la Police cantonale valaisanne a mené différents contrôles de vitesse, notamment sur les cols du Grimsel, de la Furka et du Nufenen. Lors de ces actions ciblées pour lutter efficacement contre les incivilités routières, les forces de l’ordre ont enregistré plusieurs excès de vitesse notables. Vingt-cinq automobilistes et motocyclistes ont été interpellés alors qu’ils circulaient à plus de 30 km/h de la limite autorisée.

D’autre part, la Police cantonale dénombre quatre nouveaux délits de chauffard :

Le vendredi 27 juin 2025, peu avant 16 heures, un automobiliste anglais de 31 ans a été contrôlé à une allure de 145 km/h au lieu des 80 km/h autorisés alors qu’il circulait sur la route de la Furka à Niederwald. Interpellé, le conducteur domicilié à l’étranger s’est vu notifier l’interdiction de conduire sur le territoire suisse avant de devoir s’acquitter d’une amende de plusieurs milliers de francs.

Le samedi 28 juin 2025, peu après 18 heures, un Suisse de 34 ans a été contrôlé à une allure de 153 km/h au lieu des 80 km/h autorisés alors qu’il circulait sur la route du col du Simplon à Ried-Brig. Son permis de conduire lui a été retiré sur-le-champ.

Le dimanche 6 juillet 2025, vers 11 heures 30, un motocycliste qui circulait sur la route de la Furka à Mörel a été enregistré à la vitesse de 145 km/h au lieu des 80 km/h autorisés. Il s’agit d’un Suisse âgé de 24 ans. Son permis de conduire lui a été retiré sur place.

Le mardi 22 juillet 2025, aux alentours de 15 heures 40, un conducteur a été mesuré à la vitesse de 145 km/h au lieu des 80 km/h prescrits alors qu’il circulait sur la route de la Furka à Oberwald. Ce conducteur suisse âgé de 28 ans s’est vu retiré son permis de conduire sur-le-champ.

Tous ces conducteurs ont fait l’objet d’une dénonciation au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu’auprès du Ministère public. Les contrevenants s’exposent à des peines allant jusqu’à quatre ans de prison et à un retrait de permis d’au moins deux ans.

La Police cantonale valaisanne rappelle que, bien qu’elle privilégie la prévention en matière de circulation, les chauffards seront spécifiquement ciblés par des mesures répressives. Des contrôles de vitesse peuvent être effectués à tous moments et n’importe quel jour dans tout le canton.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes