Des vols d’objets funéraires dans les cimetières valaisans et vaudois ont été commis depuis le début du mois de mai 2025. Les investigations menées par les Polices cantonales valaisanne et vaudoise ont conduit à des arrestations. Les Polices demandent à la population de vérifier les tombes de leurs proches et de leur signaler immédiatement les vols constatés.
Les auteurs se rendaient librement dans les cimetières. Ils descellaient les objets funéraires en métaux avant de les emporter.
Les investigations des Polices cantonales valaisanne et vaudoise ont conduit à l’arrestation de 3 individus, ressortissants ukrainiens de la communauté des gens du voyage, 2 femmes de 19 et 39 ans et d‘un homme de 26 ans. Ils ont été écroués pour les besoins de l’enquête. A ce jour, une femme a été libérée.
Nous demandons aux populations valaisanne et vaudoise de contrôler les tombes de leurs proches et de signaler aux Polices cantonales tous vols d’objets funéraires, principalement en métaux, depuis le 1er mai 2025.
A ce stade, nous rappelons le principe de présomption d‘innocence.
Le Ministère public valaisan a ouvert une instruction.