Lors de sa session du 10 juin 2021, le Grand-Conseil valaisan a accepté à l’unanimité la construction d’une installation de tir indoor au profit de la Police cantonale et de l’Armée. Par ailleurs, le Parlement a validé une modification de la loi sur la Police cantonale permettant la saisie automatisée des plaques de contrôle des véhicules.

Installation de tir indoor

Devisée à 33 millions de francs répartis entre la Confédération et le Canton, cette installation de tir indoor qui sera construite sur la place d’armes cantonale de Sion, permettra aux forces de police ainsi qu’à l’Armée de s’entraîner 24 heures sur 24 sans désagrément pour la population. Cet important projet novateur en terme de formation et de protection de l’environnement, notamment de limitation des nuisances sonores a été accepté à l’unanimité du Parlement valaisan.

Saisie automatisée des plaques de contrôle des véhicules

L’usage de ce système technique permettant la lecture automatisée des plaques d’immatriculation est particulièrement efficace dans la lutte contre la criminalité, notamment transfrontalière. Plébiscitée par le Parlement, la nouvelle base légale prévue à cet effet dans la loi sur la Police cantonale donnera également accès à cette dernière à un nombre important de banques de données tant sur le plan suisse que de la Confédération.

La Police cantonale valaisanne remercie chaleureusement tant le Parlement que le Gouvernement pour l’acceptation de ces 2 objets qui continueront à renforcer la sécurité dans notre canton.