Nouveau centre opérationnel en décembre

Afin de répondre à la constante augmentation de son volume d’activité, le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) déménage. Le 1er décembre 2021, il quittera ses locaux historiques de l’Avenue de France à Sion pour emménager dans son nouveau centre du quartier des Casernes. Le site regroupera sous un même toit l’ensemble des activités du SCN, à savoir les examens de conduite, les contrôles techniques des véhicules, ainsi que l’ensemble des services administratifs.

Le nombre de véhicules immatriculés dans le canton du Valais augmente en moyenne d’environ 2% par année. Cette augmentation entraîne un accroissement du volume d’activité pour le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) qui a pour mission principale de contribuer à la sécurité du trafic en gérant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière et à la navigation.

En réponse à cette croissance, le SCN s’apprête à quitter ses locaux actuels, datant de 1964, pour s’établir dans un nouveau centre construit à la Rue de la Dixence 85C, sur le site des Casernes à Sion. Le complexe administratif et technique regroupera sous un même toit l’ensemble des activités du SCN, à savoir les examens pratiques et théoriques, les contrôles des véhicules, les services à la clientèle (guichet et téléphone) ainsi que les mesures administratives et les sanctions pénales. La construction est devisée à 24 millions de francs. Entamé en avril 2020, le chantier aura duré 20 mois.

Le Service de la circulation routière et de la navigation déploie aussi ses activités dans le Haut-Valais et le Chablais. Viège et St-Maurice disposent également d’un centre de contrôle, ce dernier conjointement avec la Police cantonale et l’Office fédéral des routes. Avec sa nouvelle infrastructure sédunoise, le SCN sera à nouveau en capacité de réaliser les contrôles requis dans le respect des délais imposés par la législation fédérale.

L’ouverture du nouveau centre est prévue pour le 1er décembre 2021. Une journée portes ouvertes pour la population valaisanne sera organisée au printemps 2022.