S’exercer en cas d’urgence

Dans la soirée du jeudi 6 octobre 2022, un exercice d’intervention multipartenaires s’est déroulé sur l’autoroute du Rhône A9 à Sierre. Dans le cadre de cet entraînement intitulé « EDGARS », les différents partenaires des secours ont été confrontés à plusieurs défis. Objectif : exercer la collaboration entre les différentes unités d’intervention en cas d’urgence, le tout dans des conditions réelles. Plus de 300 intervenants et une soixantaine de figurants étaient présents.

La Police cantonale, la police régionale des villes du centre (PRVC), l’Office cantonal du feu ainsi que les corps des sapeurs-pompiers de Région-Sierre, Crans-Montana, Anniviers, Sion, Noble-Contrée, du Vallon, Salquenen, les spécialistes chimiques de CIMO, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144), la Protection civile, le service d’entretien des routes nationales et l’Office fédéral des routes se sont exercés jeudi soir au moyen de différents scénarios qui pourraient se produire sur les axes autoroutiers.

L’objectif était d’assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que de la population du canton du Valais. Ceci répondait également aux exigences de l’OFROU pour qui ce genre d’entraînement doit avoir lieu tous les 7 ans. La gestion des interventions sur l’autoroute est donc un élément important. Des exercices et des formations régulières permettent d’assurer le professionnalisme mais aussi de renforcer l’esprit de collaboration entre les différents services de secours !

Dernières publications

Archives
Retour haut de page