Urgences 117
|

Valais – Italie : Collaboration au-delà des frontières

La Polizia stradale Piemonte de la Vallée d’Aoste et la Police cantonale valaisanne mènent désormais des services communs dans la zone frontière du Simplon. Fin avril dernier, les journées de formation sur le renforcement de la coopération transfrontalière entre les autorités policières ont eu lieu à Brigue.

Le maintien de l’ordre et de la sécurité publics sur l’ensemble du territoire cantonal est l’une des missions principales de la Police cantonale valaisanne. Cependant, la criminalité dépasse les frontières. Il est donc d’autant plus important que les polices italiennes et suisses renforcent leur coopération. Depuis des années, des échanges réguliers ont lieu, ceux-ci prennent désormais une nouvelle dimension avec la signature d’un accord international. Ce texte régissant la collaboration entre les différentes autorités policières, permettra d’organiser à l’avenir des patrouilles communes de part et d’autre de la frontière.

Formation commune sous la direction du Centre de Coopération Policière et Douanière de Chiasso

Les 27 et 28 avril dernier, les premières journées de formation pour les patrouilles mixtes se sont déroulées à Brigue. A cette occasion, le Commandant de la Police cantonale valaisanne, Christian Varone, la Directrice de la Polizia stradale Piemonte de la Vallée d’Aoste, Giuseppina Minucci, ainsi que le coordinateur suisse du Centre de Coopération Policière et Douanière italo-suisse (CCPD), le Capitaine Andrea Wehrmüller, étaient présents.

Dans leurs allocutions, ils ont tous souligné la volonté et l’importance d’effectuer des contrôles communs. Sous la direction du CCPD Chiasso, une vingtaine d’agents italiens et valaisans ont été formés. La première journée était dévolue principalement à l’apprentissage du cadre juridique de l’Etat partenaire. La seconde journée de formation fut quant à elle composée de différents exercices pratiques, sous forme de contrôles routiers communs.

Patrouilles transfrontalières

Dès cette année, des contrôles communs pourront être effectués sur le réseau routier de la Province de Verbano-Cusio-Ossola et celui du canton du Valais le long de l’axe du Simplon. Une première collaboration devrait avoir lieu à l’occasion des prochaines étapes valaisannes du Giro d’Italia, les 19 et 20 mai 2023.Les patrouilles seront composées de la Polizia di Stato stradale Piemonte de la Vallée d’Aoste et de la Police cantonale valaisanne, en collaboration avec le CCPD.

Avec ces actions communes, la Police cantonale valaisanne et ses partenaires italiens de la sécurité espèrent mieux couvrir la zone frontière. Cette présence accrue visera à lutter encore mieux contre la criminalité transfrontalière.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes