Aux portes de l’hiver, la Police cantonale valaisanne, l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours, la Maison François-Xavier Bagnoud du Sauvetage, l’Association suisse des guides de montagne et l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches s’unissent pour rappeler les consignes de sécurité générales pour la bonne pratique de la montagne.

Selon l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches :

« Au niveau des conditions d’enneigement, nous avons une situation typique d’un mois de décembre: il y a relativement peu de neige et les endroits agréables à skier sont aussi les endroits où se trouvent les dangers. On peut citer tout particulièrement les couloirs et les combes où se trouve une couche de neige ancienne. Avec l’arrivée de nouvelles précipitations neigeuses et la neige transportée par le vent, principalement du sud ou sud-ouest, la liaison à l’ancienne couche de neige sera mauvaise et des avalanches pourront être facilement déclenchées, déjà par une personne seule. Ces dangers ne sont pas visibles en surface et requièrent un choix d’itinéraire prudent.”

En randonnée à ski comme en freeride

Formez-vous ! (CAS, Bureau des Guides, Centres de Sauvetage)

Informez-vous ! Consultez le bulletin d’avalanches et l’application White Risk !

Equipez-vous et sachez utiliser votre matériel ! (détecteur de victimes d’avalanche (DVA), sonde, pelle, téléphone). Pratiquer et entraîner régulièrement la recherche et les nouvelles techniques de dégagement de victimes d’avalanche permet de gagner les précieuses minutes qui permettent la survie.

Ne partez jamais seul et informez votre entourage !

En cas d’accident, alarmez ! (144 ou Application EchoSOS qui localise votre position exacte pour l’intervention des secours)

Le ski hors-piste (freeride)

Sans expérience, renoncez au ski hors-piste en terrain non sécurisé ou faites-vous accompagner par un professionnel !

Empruntez les itinéraires freeride sécurisés mis à disposition par certaines remontées mécaniques et/ou offices du tourisme !

La randonnée à ski

Sans expérience, renoncez à la randonnée à ski en terrain non sécurisé ou faites-vous accompagner par un guide de montagne !

Planifiez votre course, partez avec une météo favorable et soyez équipés de moyens d’orientation ! En cas de doute, renoncez !