En raison des importantes chutes de neige accumulées ces derniers jours et de celles encore attendues jusqu’en fin de semaine, l’Etat du valais lance un avis de prudence à la population. Sur une grande partie du canton le danger d’avalanche est de degré 5. La population est appelée à rester chez elle, à limiter ses déplacements, à respecter les signalisations et à ne surtout pas s’approcher des couloirs à avalanches. La prudence est également de mise sur les routes dont nombre d’entre elles sont coupées, notamment dans le Haut-Valais.

Ces dernières vingt-quatre heures des quantités de neige importantes sont tombées, atteignant 1 mètre au-dessus de 2000 mètres dans le haut du canton. Au cours des prochaines heures 30 à 40 centimètres de neige sont encore attendus en altitude. Le danger d’avalanche est très fort (degré 5) pour la vallée de Conches, la vallée de Zermatt ainsi que toute la rive droite du Rhône. Dans le reste du canton le danger d’avalanche est fort (degré 4). De nombreuses routes sont coupées, principalement dans le Haut-Valais, de nombreux villages de la Vallée de Conches, du Lötschental ou de la région de Zermatt ne sont plus accessibles par la route ou par le train. Certaines zones particulièrement menacées pourraient être évacuées.

L’organe cantonal de conduite s’est réuni ce jour afin d’analyser la situation et prendre les mesures utiles. Les états-majors communaux des régions concernées ont été alertés.

Face à ce danger très marqué d’avalanche, l’Etat du Valais lance à la population un appel à la prudence et lui demande de rester chez elle, de limiter les déplacements, respecter les signalisations et de ne surtout pas s’approcher des couloirs à avalanches. Même si celles-ci se sont déjà déclenchées, d’autres pourraient suivre et surprendre les personnes qui ne s’en méfient pas.