Dimanche 21 mars 2021, une avalanche a enseveli trois randonneurs à ski dans le secteur du « Lac de Téné ». Une personne est dans un état critique. Une autre a subi des blessures graves et une troisième des blessures légères.

Le dimanche matin, deux groupes de 2 personnes sont partis de la Wildstrubelhütte en direction de « Schnidejoch ». Vers 11h30, ils se trouvaient dans le secteur du « Lac de Téné », à une altitude d’environ 2500 m, lorsqu’une avalanche s’est déclenchée. Trois randonneurs à ski ont été ensevelis par la neige.

Le skieur qui n’a pas été pris par l’avalanche ainsi qu’un autre groupe de randonneurs ont réussi à localiser et à secourir les personnes ensevelies sous la couche de neige. Médicalisés sur place, ils ont été transportés par hélicoptère à l’hôpital de Sion.

Un Suisse de 35 ans résidant dans le canton de Zurich a été grièvement blessé et se trouve dans un état critique. Une ressortissante espagnole a subi des blessures graves. Un Français a été légèrement blessé. Tous deux résident en Suisse.

Le Ministère public a ouvert une instruction.

Moyens engagés : Police cantonale – OCVS144 – Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage.