Entre le mois de juin 2021 et le mois d’avril 2022, une ressortissante russe a commis de nombreuses escroqueries et tentatives d’escroqueries par le biais d’arnaques aux colis. Identifiée et interpellée, elle a été dénoncée au Ministère public.
Depuis l’été 2021, suite à un dépôt de plainte en lien avec une arnaque aux colis, la Police cantonale a mené de nombreuses investigations sous la direction du Ministère public, en collaboration avec le groupe enquête de la Poste.
Il ressort de cette enquête que l’auteur présumée des faits, une ressortissante russe âgée de 54 ans et domiciliée dans le Bas-Valais au moment des faits, profitait des nombreux sites de vente en ligne proposant des paiements sur facture pour passer des commandes aux noms et aux adresses des lésés. Une fois livrés devant les appartements et domiciles des destinataires, elle dérobait les colis. Au total, pas moins de 175 cas d’escroquerie et de tentative d’escroquerie pour un préjudice moyennant 35’000 CHF ont pu être élucidés.
Nous rappelons qu’à ce stade de l’enquête, l’auteur présumée des faits bénéficie de la présomption d’innocence.
Plus que jamais active dans la lutte contre la cybercriminalité, la Police cantonale rappelle que la prudence est de mise sur internet. Si vous êtes victime de l’arnaque aux colis :
- ne payez pas la facture ;
- contactez sans tarder le commerçant pour l’aviser des faits ;
- demandez la marche à suivre pour contester le montant facturé auprès de ce commerçant ;
- déposez rapidement une plainte pénale au poste de police.
La Poste Suisse dispose également d’une application qui vous prévient lorsqu’un colis doit prochainement vous parvenir. Vous avez la possibilité de vous y inscrire gratuitement. Ce simple geste pourrait ainsi vous éviter une telle mésaventure.