Les vacances d’été sont presque là ! Et avec elles, les habitations vides feront la joie des cambrioleurs durant plusieurs semaines. Afin d’éviter une recrudescence des cambriolages, la Police cantonale valaisanne met en garde la population. Les maisons désertées par les vacanciers sont des cibles idéales pour les voleurs. Différentes mesures peuvent être prises pour se prémunir de ces méfaits et dissuader leurs auteurs.

Quelques conseils et astuces avant votre départ en vacances :

  • Mettre ses valeurs et souvenirs à l’abri. Déposer par exemple les bijoux, papiers, valeurs pécuniaires voire documents informatiques dans un safe à la banque.
  • Simuler une présence afin de tromper et dissuader les cambrioleurs, en laissant quelques désordres autour de la maison ou au moyen d’une radio branchée sur minuterie pour un appartement (sans volume excessif). Cela donne l’illusion que les lieux sont occupés.
  • Confier la tâche de relever sa boîte aux lettres à ses voisins ou autres connaissances et ainsi éviter de donner un indice supplémentaire de son absence à d’éventuels malfrats. Il est aussi possible de faire bloquer son courrier à la poste par Internet.
  • Aviser ses voisins de son départ. Ils feront d’autant plus preuve de vigilance quant à des mouvements inhabituels.

 A éviter !

  • Laisser un message d’absence sur votre répondeur téléphonique.
  • Poster des informations relatives à une absence prolongée sur Facebook, Twitter ou tout autre site de réseautage social.

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème sur le site internet de la Police cantonale valaisanne www.policevalais.ch et le site de la Prévention suisse https://www.skppsc.ch/fr/sujets/cambriolage/

 

Nous vous souhaitons de belles vacances !