Le 10.07.2019 vers 22h45, la disparition d’une femme dans la région de la cabane Valsorey au-dessus de Bourg-St-Pierre était annoncée à la Police cantonale. Les recherches opérées durant toute la nuit se sont révélées fructueuses au petit-matin.

Une femme de 47 ans pratiquait de la randonnée en solitaire sur les hauts de Bourg-St-Pierre. Après quelques contacts téléphoniques avec son époux durant la journée, elle devint injoignable en soirée. Dès lors, la Centrale de la Police cantonale a été avisée.

Comme habituellement en pareilles situations, une conférence téléphonique a eu lieu entre la Police cantonale, l’OCVS144, le Secours régional d’Entremont et Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage.

Les patrouilles ont effectué la recherche du véhicule de l’intéressée en parallèle aux recherches menées dans le terrain par le Secours régional d’Entremont.
La collaboration des Forces aériennes de l’Armée suisse a été requise par la Police cantonale. Un hélicoptère Superpuma doté d’un système de détection de chaleur s’est posé durant la nuit dans la région de Charrat afin de prendre en charge un agent de la Police cantonale avant de voler sur les hauts de Bourg-St-Pierre. A 5 heures du matin, la personne a été détectée par l’hélicoptère sous la Pointe de Penne à quelque 2’700 mètres d’altitude. Souffrant d’une légère hypothermie et d’une douleur à un pied, l’infortunée a été héliportée à l’hôpital de Sion.

Moyens engagés : Police cantonale, Forces aériennes de l’Armée suisse, OCVS144, Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage, Secours régional d’Entremont.