Le 7 novembre 2019 se déroulera la 13ème édition de la « journée nationale de la lumière ». Cette action préventive vise à diminuer le nombre d’accidents de la route dus au manque de visibilité. Cette journée est placée sous le slogan « MADE VISIBLE ».

Des actions préventives seront menées sur l’ensemble du canton par la Police cantonale et les polices municipales. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les piétons et les cyclistes sur l’importance d’être visible, mais aussi de contrôler l’équipement obligatoire des cycles ainsi que les éclairages des véhicules automobiles. Les policiers mettront à dispositions notamment des brassards réfléchissants, des sticks à fixer sur les roues des vélos ainsi que des catadioptres blancs et rouge.

  • Les conducteurs de véhicules à moteur qui circulent à une allure adaptée à la visibilité, avec des phares en parfait état et propres ainsi que des vitres bien dégagées, contribuent grandement à la prévention des accidents. L’obscurité et les conditions météorologiques fatiguent la vue. Pour prévenir tout accident, faites régulièrement contrôler votre acuité visuelle.
  • Les cyclistes, en plus des catadioptres prescrits, veilleront à circuler avec un bon éclairage. Les réflecteurs pour rayons demeurent un moyen efficace de visibilité.
  • Les piétons veilleront à porter des habits clairs, munis d’éléments réfléchissants. Etre visible de jour comme de nuit est important surtout lors de la traversée de passages piétons. Avant de vous engager, assurez-vous que les autres usagers ont remarqué votre présence.

En automne, les jours raccourcissent, chacun est amené à se déplacer régulièrement dans l’obscurité. Le port de vêtements ou d’éléments réfléchissants permet de rendre visible une personne à 140 mètres de distance, laissant plus de temps aux autres usagers pour réagir.

En plus de cette journée de prévention, la Police cantonale sera présente avec le stand «VR Xpérience MADE VISIBLE » et répondra à vos questions le vendredi 6 décembre 2019 au Quartz Center Migros à Martigny, de 1600/h à 1900/h.