Campagne de prévention : « MADE VISIBLE »

Le 15 novembre 2018 se tiendra la 12ème édition de la journée nationale de la lumière. Cette action est un rappel aux piétons et autres usagers des deux roues de l’importance d’être bien visible, particulièrement au crépuscule et de nuit. Chaque année des personnes sont blessées ou perdent la vie du fait qu’elles n’ont pas été vues à temps. Cette journée est placée sous le slogan « MADE VISIBLE ».

Des actions préventives seront menées sur l’ensemble du canton par la Police cantonale et les polices municipales, notamment aux abords des stades sportifs et des gares. Des brassards, des badges et des catadioptres autocollants seront distribués, principalement aux piétons et aux cyclistes. L’accent sera également porté sur les personnes âgées afin de les rendre attentives sur l’importance d’être vues. En présence d’un usager visible, la manoeuvre de freinage réalisée à temps peut permettre d’éviter l’accident.

Nous sommes tous concernés !

Les conducteurs de véhicules à moteur qui circulent à une allure adaptée à la situation, avec des phares propres, en parfait état et des vitres bien dégagées, contribuent grandement à la prévention des accidents. L’obscurité, les mauvaises conditions météorologiques fatiguent la vue. Il est dès lors également conseillé de faire régulièrement contrôler son acuité visuelle.

Les cyclistes veilleront, en plus des catadioptres prescrits, à circuler avec un bon éclairage. Les réflecteurs pour rayons améliorent efficacement la visibilité latérale.

Les piétons veilleront à porter des habits clairs. Les accessoires réfléchissants sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont situés sur des parties du corps en mouvement (brassard réfléchissant au bras ou à la cheville. Etre visible de jour comme de nuit est important, surtout lors de déplacements aux abords de la chaussée ou lors de la traversée de celle-ci. Avant de vous engager, assurez-vous que les autres usagers ont remarqué votre présence.

Une première en Valais : 2 dates pour tester une expérience de réalité virtuelle !

Grâce à un jeu de réalité virtuelle, les joueurs, devenus piétons, vont vivre une expérience en lien avec la circulation routière.

La population pourra tester ce jeu éloquent aux dates suivantes :

23 novembre 2018 de 17h00 à 20h00 au Centre commercial Manor à Monthey
30 novembre 2018 de 17h00 à 20h00 au Centre commercial Migros à Conthey

Les risques d’accidents impliquant les piétons et les cyclistes sont trois fois plus élevés au crépuscule et de nuit. Ils augmentent jusqu’à dix fois en cas de mauvais temps.

2018-11-12T08:57:13+00:0012 novembre 2018|Catégories : Communiqués pour les médias, Prévention routière|Mots-clés : , |