Campagne de prévention : « SEE YOU »

Le 12 novembre 2015 se tiendra la 9ème édition de la journée nationale de la lumière. Cette action est un rappel aux usagers de la route afin qu’ils veillent à être bien visibles, particulièrement de nuit. Chaque année des personnes perdent la vie ou sont accidentées du fait qu’elles n’ont pas été vues à temps. Cette journée est placée sous le slogan « SEE YOU ».

Des actions préventives seront menées sur l’ensemble du canton par la police cantonale et les polices municipales. Des bonnets munis d’une bande réfléchissante, des brassards ainsi que des catadioptres autocollants seront distribués principalement aux piétons et aux cyclistes. L’accent sera également porté à l’égard des personnes âgées, afin de les rendre attentives sur l’importance d’être visibles. Certains accidents seraient évitables si les manœuvres de freinage et d’évitement étaient réalisées à temps dès lors que les usagers de la route sont bien visibles. Nous sommes tous concernés ! Les conducteurs de véhicules à moteur : avec des phares en parfait état et propres ainsi que des vitres bien dégagées, circulant avec les feux constamment allumés et en adaptant leur allure selon la situation, contribuent grandement à la prévention des accidents. L’obscurité et les conditions météorologiques fatiguent la vue. Pour prévenir tout accident, faites régulièrement contrôler votre acuité visuelle. Les cyclistes : en plus des catadioptres prescrits, ne circulez qu’avec un bon éclairage. Quant à la visibilité latérale, les réflecteurs pour rayons demeurent un moyen efficace pour être vu. Les piétons : veillez à porter des habits clairs, éventuellement munis d’éléments réfléchissants. Etre visible de jour comme de nuit est important, surtout lors de la traversée de passages pour piétons. Avant de vous engager, assurez-vous que les autres usagers ont remarqué votre présence. Les risques d’accidents augmentent fortement au crépuscule et de nuit. Il est trois fois plus élevé pour les piétons et les cyclistes, d’où l’importance de voir et d’être vu.

2016-11-21T16:15:27+00:00 11 novembre 2015|Catégories : Communiqués pour les médias|Mots-clés : |