Col de la Forclaz : avalanche du 09.02.2014 – corps du randonneur retrouvé.

Le corps du randonneur emporté le 09.02.2014 par une avalanche a été retrouvé. (pour rappel – nos précédents communiqués sur le site www.police.vs.ch ). L’avalanche (200 m de long et 50 de large) s’était produite le 09.02.2014, en fin de matinée. Après plusieurs heures de recherches et à la tombée de la nuit, les secouristes ont dû interrompre l’intervention de secours, notamment en raison de la dégradation des conditions météo. Le 11.02.2014, les sauveteurs ont pu reprendre les recherches et ont découvert en fin de matinée le corps de la victime qui était ensevelie sous 3 mètres de neige compacte. Le randonneur décédé était de double nationalité, britannique et suisse. Il était âgé de 39 ans.

Communiqué du 10.02.2014

COL DE LA FORCLAZ : avalanche, 1 personne disparue Le 09.02.2014, vers 12h15, une avalanche s’est déclenchée dans les environs du col de la Forclaz, emportant un groupe de 6 personnes qui pratiquait de la randonnée à skis. (Pour rappel – notre communiqué du 09.02.2014) – Les six randonneurs progressaient au lieu-dit « La Giète » à 1900m d’altitude lorsqu’ils ont été surpris par une avalanche qui s’est  déclenchée en amont. Emportés par la masse neigeuse dans un vallon, cinq d’entre-eux ont pu se dégager par leur propre moyen alors que le sixième est porté disparu. Il s’agit de quatre confédérés et de deux ressortissants hollandais. Les cinq rescapés ont été acheminés sur l’hôpital de Martigny pour un contrôle. L’un d’eux est légèrement blessé. D’importants moyens ont été engagés pour tenter de retrouver la personne portée disparue. Deux hélicoptères d’Air-Glaciers, deux guides de la Maison du Sauvetage, près de trente secouristes dont six conducteurs de chien sont sur place. Malgré les efforts déployés la veille, la victime n’a toujours pas été retrouvée. Ce jour, les recherches ont été interrompues jusqu’à nouvel avis. Le danger d’avalanche représente une menace pour les secouristes appelés à sonder le site. Des vents soufflants à plus de 100km/h ont également été annoncés dans le secteur, rendant toute activité héliportée difficile voire impossible. La personne disparue est un Suisse âgé de 39 ans.

Communiqué du 09.02.2014

COL DE LA FORCLAZ : avalanche, 1 personne disparue

Le 09.02.2014, vers 12h15, une avalanche s’est déclenchée dans les environs du col de la Forclaz, emportant un groupe de 6 personnes qui pratiquait de la randonnée à skis.

Les six randonneurs progressaient au lieu-dit « La Giète » à 1900m d’altitude lorsqu’ils ont été surpris par une avalanche qui s’est spontanément déclenchée en amont. Emportés par la masse neigeuse dans un vallon, cinq d’entre-eux ont pu se dégager par leur propre moyen alors que le sixième est porté disparu. Il s’agit de quatre confédérés et de deux ressortissants hollandais. Les cinq rescapés ont été acheminés sur l’hôpital de Martigny pour un contrôle. L’un d’eux est légèrement blessé. D’importants moyens ont été engagés pour tenter de retrouver la personne portée disparue. Deux hélicoptères d’Air-Glaciers, deux guides de la Maison du Sauvetage, près de trente secouristes dont six conducteurs de chien sont sur place. Appel à la prudence ! Le danger d’avalanches est « marqué » pour l’ensemble du territoire valaisan. Ce qui signifie notamment que des avalanches peuvent se déclencher spontanément ou lors de passages de skieurs !

2016-11-21T16:15:39+00:00 11 février 2014|Catégories : Communiqués pour les médias|Mots-clés : |