La frontière de Morgins est fermée à la circulation depuis le 17 mars 2020. Les frontaliers bénéficient d’une autorisation de passage strictement contrôlée.

Le 17 mars 2020, l’Administration fédérale des douanes avec l’appui de la Police cantonale valaisanne et du Service de Mobilité a procédé à une fermeture physique de la frontière de Morgins ainsi qu’à la pose d’une signalisation d’itinéraires de déviations.

A partir du 19 mars 2020, un passage autorisé a été installé au poste-frontière de Morgins au seul profit des frontaliers travaillant en Suisse.

Ceux-ci, sous contrôle strict de l’Administration fédérale des douanes, peuvent emprunter ce passage-frontière entre 5 heures et 9 heures et de 16 heures à 19 heures.

Ces créneaux horaires ont notamment pour but de permettre au personnel sanitaire habitant sur France de poursuivre ses activités dans les hôpitaux de la région et de Suisse romande.

En-dehors de ces horaires et pour tout autre usage, la frontière à Morgins est clairement fermée à toute circulation. La Police cantonale valaisanne appuie ses collègues de l’Administration fédérale des douanes par le passage régulier de ses patrouilles.

Cette situation perdurera jusqu’à nouvel avis de l’Administration fédérale des douanes.