A partir du lundi 13 septembre 2021, de nouvelles mesures de protection contre la pandémie sont en vigueur. Durant la semaine en cours, la Police cantonale avec l’appui des Polices municipales a mené une phase préventive.

Durant la semaine, de nombreux contrôles ont été opérés à travers le territoire valaisan à des fins préventives concernant principalement le « certificat COVID ».

Des violations des dispositions en vigueur ont cependant été constatées.

Les gérants de deux cafés/restaurants seront ainsi dénoncés au Ministère public pour avoir accepté dans leur établissement des clients qui ne disposaient pas de certificats COVID. Les clients en infraction seront quant à eux amendés et en cas de refus dénoncés au Ministère public.

Pour le surplus, les centres de fitness ainsi que les salles de sport feront également l’objet de contrôles. Il est rappelé ici que le certificat COVID est obligatoire pour les entraînements individuels dans ces derniers.

Pour rappel, les personnes ne disposant pas d’un certificat dans les lieux qui en exigent un peuvent se voir infliger une amende de 100 francs. Quant aux responsables de ces mêmes lieux qui ne font pas respecter l’obligation de présenter un certificat, ils sont susceptibles de se voir sanctionner d’une amende pouvant aller jusqu’à 10’000 francs voire de devoir fermer leur établissement.