Le 19.02.2019 vers 14h15, une avalanche a enseveli plusieurs personnes sur une piste de la Plaine-Morte à Crans-Montana. Les recherches sont toujours en cours.

Le 19.02.2019 vers 14h15, une avalanche a eu lieu à Crans-Montana au lieu-dit Tubang. Cette avalanche a gagné la piste de ski de la Plaine-Morte avant d’emporter un nombre encore indéterminé de personnes.

244 personnes engagées ainsi que 8 hélicoptères

Immédiatement, de très importants moyens de sauvetage et de la Police cantonale ont été engagés. L’armée qui se trouvait sur place pour les championnats du monde de ski a prêté main-forte.

Les moyens sont les suivants :

244 personnes ainsi que 8 hélicoptères  ont été engagés sur cet événement à travers : la Police cantonale, les sanitaires (OCVS-144), colonnes de secours et patrouilleurs, conducteurs de chiens d’avalanches et armée, Air-Zermatt / Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage ainsi qu’un expert SLF.

A ce stade, 4 personnes ont été prises en charge et héliportées à l’hôpital de Sion. Le pronostic vital de l’une d’elle est engagé, les 3 autres souffrant de blessures de moindre gravité.

La Police cantonale a activé sa helpline 0848 112 117 au profit des proches et familles des concernés. Elle se tient prête avec son dispositif d’accueil des familles.

Une cellule de prise en charge psychologique est pré-alarmée.

Les dimensions de l’avalanche sont les suivantes : 840 mètres de long, 100 mètres de large avec 400 mètres de long sur la piste.

Pour la suite des opérations : l’intervention de sauvetage et les investigations se poursuivront durant la nuit.

La Police cantonale a décrété, par mesure de sécurité, une interdiction totale de vol sur le cône de l’avalanche et ses environs immédiats.

Le Ministère public a ouvert une enquête.

Helpline au profit des proches et familles des concernés : 0848 112 117