Le 19.02.2019 vers 14h15, une avalanche a enseveli plusieurs personnes sur le domaine skiable de Crans-Montana en traversant la piste « Kandahar » au lieu-dit « Passage du Major », sous la Plaine-Morte.

Les recherches se sont poursuivies durant la nuit du mardi 19 au mercredi 20 février 2019. Une dizaine de conducteurs de chiens d’avalanche ont procédé aux recherches en collaboration avec les spécialistes d’Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage, de la Police cantonale, de l’armée ainsi que des employés de CMA lesquels ont mis à disposition 8 dameuses pour le transport de personnes et de matériels. Certaines dameuses étaient équipées de sondes permettant la mesure des hauteurs de neige.

Les recherches ont également bénéficié des moyens techniques de la Police cantonale, notamment un appareil de recherche de téléphones mobiles.

Pour rappel, 244 personnes engagées ainsi que 8 hélicoptères ont été mobilisés dans le cadre de cet événement.

Pour les besoins de l’enquête, la piste concernée est fermée jusqu’à nouvel avis par la Police cantonale et le Ministère public.

Par mesure de sécurité, la Police cantonale a décrété par ailleurs une interdiction totale de vol sur le cône de l’avalanche et ses environs immédiats.

De très nombreux appels ont été enregistrés sur la Helpline ouverte à cette occasion. Un important travail d’investigation a ensuite été mené pour exclure jusqu’à ce jour d’éventuelles personnes portées disparues.

Les investigations se poursuivent, notamment l’audition des personnes dégagées de l’avalanche ainsi que des témoins. La Police cantonale est actuellement sur place afin de cartographier la zone au moyen d’un drone.