L’exercice de sauvetage baptisé « SEMPIONE » aura lieu le dimanche 12 septembre 2021. L’accent sera mis sur la vérification des procédures de sauvetage à l’intérieur ainsi qu’aux abords immédiats du tunnel ferroviaire. En outre, la collaboration des organes de gestion du canton du Valais et de la préfecture de Verbano Cusio Ossola sera examinée.

Selon les prescriptions de l’Office fédéral des transports (OFT), les CFF sont tenus d’effectuer régulièrement des exercices de sauvetage concernant les tunnels ferroviaires d’envergure.

Afin que les services de secours puissent tester de manière réaliste les procédures de sauvetage à l’intérieur et à l’extérieur du tunnel du Simplon, la ligne ferroviaire entre Brigue et Domodossola sera fermée de 9h30 à 15h00. Des bus de remplacement seront en fonction. Les voyageurs en provenance ou à destination de l’Italie sont donc priés de vérifier leur correspondance à l’avance sur le plan-horaire en ligne.

Les voies d’intervention et de sauvetage sont des éléments-clés lors de la gestion des incidents majeurs. Pour cette raison, la police fermera la route de contournement de Naters-Brig. Les déviations appropriées seront signalées.

En sus des intervenants de commandement et de sauvetage, quelque 120 figurants externes participeront à l’exercice. Les CFF ont élaboré un concept de protection spécifique basé sur les exigences de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et celles du canton du Valais.

L’exercice, à l’intérieur comme à l’extérieur du tunnel du Simplon, n’est pas un événement public. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ou les personnes intéressées ne peuvent être admis.