Fieschertal: avalanche – 3 morts et 2 personnes blessées

Le samedi 31 mars 2018, aux alentours de 16h45, un groupe de 5 randonneurs à ski a été emporté par une avalanche. 3 personnes sont décédées et 2 autres randonneurs ont été légèrement blessés et acheminés à l’hôpital.

Le groupe a quitté samedi matin la « Konkordiahütte » au-dessus du glacier d’Aletsch pour se diriger vers Fiescheralp. Lors de la montée vers la zone de « Obers Tälli », à l’altitude de 2’450 m, une avalanche s’est déclenchée et a emporté les randonneurs. Un autre groupe de 3 personnes se trouvant dans le secteur a constaté le déclenchement de la coulée et a pû informer la centrale de la police cantonale. Ces personnes entreprirent les premières recherches.

Tous les membres du groupe portaient des appareils de détection pour victime d’avalanche. Les 2 membres blessés ont ainsi pu être extraits de la masse neigeuse et en début de soirée héliportés par un appareil d’Air Zermatt à l’hôpital de Viège. Les 3 autres personnes ont également été découvertes, mais malheureusement sans vie. En raison des conditions météorologiques et de mauvaise visibilité, l’intervention de la colonne de secours de Conches et d’Air Zermatt a été extrêmement difficile et a dû être interrompue durant la nuit. Dès que les conditions météorologiques le permettront, la récupération des victimes se poursuivra ce dimanche. Les 2 blessés pris en charge à l’hôpital de Viège sont également suivis psychologiquement.

Selon l’enquête, les victimes seraient d’origine espagnole. L’identification formelle des personnes décédées est en cours. Le ministère public du canton du Valais a ouvert une enquête.

Moyens engagés : Air Zermatt, colonne de secours de Conches, police cantonale

2018-04-01T14:27:48+00:001 avril 2018|Catégories : Communiqués pour les médias|Mots-clés : |