Le vendredi 26 avril 2019, une avalanche a emporté 4 randonneurs à peau-de-phoque dans la région de Grünhornlücke sur la commune de Fieschertal. C’est lors d’une opération de recherches qu’ils ont été retrouvés, sans vie, samedi après-midi dans une avalanche.

Le groupe d’Allemands était parti le 26 avril 2019 à 9h00 de la Finsteraarhornhütte en direction de la Konkordia-Hütte en passant par le Grünhornlücke.

Etant donné que les randonneurs n’arrivaient toujours pas au refuge Konkordia le soir, le gardien de la cabane en a informé la Centrale 144. Un vol de recherche a immédiatement été effectué. Plusieurs avalanches ont été constatées dans la zone en question. Toutefois, aucun indice n’a pu être permettre de les localiser.

En raison du mauvais temps, les recherches n’ont pu reprendre que le samedi 27 avril 2019 à 13h30. Au cours de l’après-midi, le Secours régional de Goms et Air-Zermatt ont localisé quatre randonneurs entre la Grünhorn et la Konkordiahütte sous un cône avalanche, tous équipés du détecteur de victime d’avalanche. Les intervenants n’ont pu que constater le décès des quatre personnes.

L’identification des victimes est en cours. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Moyens engagés : Police cantonale – Organisation cantonale des secours valaisans 144 — Poste de secours de Goms – Air-Zermatt