Du 27 septembre au 6 octobre 2024 aura lieu la Foire du Valais avec son thème principal cette année : le jeu. Cette manifestation draine plus de 200’000 personnes sur 10 jours à Martigny. L’enjeu sécuritaire est indéniable. Tout a bien fonctionné ces dernières décennies. Ce sera également le cas cette année ; à condition de respecter les différentes règles du jeu. Prévention.
La collaboration est intense entre la Direction de la Foire du Valais et la Police cantonale valaisanne avec l’appui également de la Police municipale de Martigny, des entreprises privées de sécurité, des pompiers, des samaritains, des services de la commune de Martigny ainsi que des partenaires des transports. Tout est mis en œuvre pour que les règles du « jeu » soient respectées.
Il existe en effet quelques scénario (dangereux) qui peuvent se produire à la Foire ou sur le chemin du retour. La Police cantonale valaisanne rappelle ici quelques-uns d’entre eux…
Le jeu du « J’ai loin le bleu »
Ce jeu nécessite un véhicule, de l’alcool, de la drogue, des médicaments ou de la fatigue. Dans un état second donc, il suffit de se mettre au volant ou au guidon du véhicule. Certains se déplacent de la case « départ » à la case « arrivée » sans problème. Ils vivent une chance qui ne dure pas. D’autres, tombent sur la case « police ». Ils doivent alors déposer leur permis de conduire et y renoncer durant un certain temps. Ils s’acquittent d’un certain montant. Ils s’en sortent assez bien car d’autres tombent sur la case « accident ». Ils perdent aussi leur permis. Cette case coûte très cher. Parfois cette case handicape ou tue ; elle tue même des personnes qui n’ont pas joué. Vraiment ce jeu dangereux ; il est même interdit en Valais !
Le jeu du « J’ai loin le porte-monnaie »
Ce jeu est très simple. Il faut se doter d’un portemonnaie et d’un pantalon ou d’un short munis de poches. Vous glissez le réticule dans une poche arrière tout en le laissant dépasser de 15 centimètres environ. Il suffit de déambuler dans une foule et de ne pas prêter attention aux gens qui vous entourent. Si le jeu est joué en Valais, ce n’est pas très ludique car le portemonnaie reste au même endroit même jusqu’à la fin de la partie. Mais il existe des exceptions, même en Valais. Prudence donc !
Le jeu du « bonjour et merci la police »
Il n’est pas possible d’aller, d’être ou de quitter la Foire du Valais sans croiser des agentes ou des agents de la Police cantonale ou de la Police municipale. Les forces de l’ordre aiment ce qu’elles font. Elles et ils sont présents afin que le grand et magnifique « Jeu du Comptoir » se déroule sans anicroche. Un jeu consiste à leurs dire : « bonjour et merci la police ». C’est un jeu qui fait du bien à ceux qui expriment ces mots comme à leurs destinataires.
Plus d’informations, notamment pratiques pour une rentrée chez soi en toute sécurité : https://foireduvalais.ch/fr/pratique/concept-mobilite-1267/