La Fouly : avalanche – une personne décédée et une disparue

Le 01.03.2018 durant l’après-midi, une avalanche s’est produite dans la région de la Fouly. Une personne est décédée et une seconde est toujours portée disparue.

Quatre personnes (deux hommes et deux femmes) ont quitté le village de la Fouly pour une randonnée à peaux-de-phoque en direction de l’alpage de la Fouly. A un moment donné, les deux femmes ont décidé de redescendre au village. Les deux hommes ont poursuivi leur progression. C’est lors de la descente, qu’ils ont été emportés par une avalanche.

A 1800/h, ne les voyant pas revenir, les femmes ont avisé le 144.

Suite à l’annonce de leur disparition, d’importants moyens de recherches comprenant un hélicoptère d’Air-Glaciers, la colonne de secours, des conducteurs de chiens et la Police cantonale ont été déployés. La présence d’une avalanche de grande ampleur de 800 m de long sur 100 m de large à la cassure (2200 m d’altitude) a alors été constatée dans le secteur «Torrent de la Fouly», ainsi que deux traces d’entrée. Ce jour, le dispositif a été renforcé par une trentaine d’hommes de la protection civile ainsi que des pompiers d’Orsières.

Les efforts déployés pour retrouver les deux malheureux qui n’étaient pas équipés de DVA ont finalement permis de localiser l’un d’eux par sondage. Son corps était enfoui sous 2,50 m de neige. Son identité formelle n’a, pour l’heure, pas pu être établie. Les recherches ont été interrompues vers 17h00 et devraient reprendre samedi matin.

Les deux personnes sont de nationalité suisses.

2018-03-02T18:51:42+00:00 2 mars 2018|Catégories : Communiqués pour les médias|Mots-clés : |