Informée du passage prévu le 1er septembre en Valais d’un « road trip » privé traversant l’Europe, la Police cantonale valaisanne a décidé de procéder à des contrôles de vitesse ciblés sur les cols du Simplon et du Grimsel.

Lors d’un contrôle, deux conducteurs de puissantes voitures de sport ont été mesurés à 151 km/h et 150 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h sur la route du col du Simplon. Les conducteurs, un Suédois et un Norvégien, participaient tous deux à ce « road trip ». Une interdiction de conduire leur a été notifiée et sur ordre du Ministère public, ils ont dû payer une amende de plusieurs milliers de francs.

En plus de ces deux excès de vitesse, 17 autres infractions ont été enregistrées, dont certaines à des vitesses élevées. Parmi eux se trouvaient d’autres participants au « road trip ». Ces automobilistes et motocyclistes ont été dénoncés au Ministère public et au Service de la circulation routière et de la navigation.

La Police cantonale valaisanne rappelle que la vitesse est l’une des principales causes d’accident de la route. Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble du réseau routier valaisan, les mesures répressives ciblées à l’encontre des personnes qui mettent en danger les autres usagers de la route seront poursuivies.