Le vendredi soir 28 mai 2021, la Police cantonale, en collaboration avec le Service de la circulation routière et de la navigation, a effectué plusieurs contrôles ciblés dans le Haut-Valais. L’opération s’est concentrée sur les comportements routiers dangereux, perturbant la tranquillité publique ainsi que sur le phénomène de « tuning ». 11 contrevenants ont été dénoncés.

La Police cantonale a procédé à des contrôles en différents endroits du Haut-Valais entre 17 heures et 22 heures. Les experts du Service de la circulation et de la navigation ont collaboré avec la Police cantonale en se concentrant sur les aspects techniques ainsi que les mesures du bruit émis.

11 contrevenants ont été dénoncés suite à des comportements routiers dangereux, bruyants ou démonstratifs tels que « faire tourner les roues sur place » ou des accélérations excessives. Plusieurs infractions concernant l’aspect technique des véhicules ont également été enregistrés.

Durant le temps de l’opération, un élève-pilote de moto s’était distingué en ville de Brigue en roulant sur la roue arrière de sa monture (wheeling). Plus tard, dans la même ville, cet élève a percuté l’arrière d’une voiture qui attendait devant un passage-piétons afin de laisser une personne traverser. Le pilote de la moto a été légèrement blessé et transporté en ambulance à l’hôpital. La Police cantonale lui a saisi son permis sur place.

La Police cantonale continuera à effectuer des contrôles qui se veulent préventifs mais aussi répressifs à l’égard des usagers qui mettent en danger la sécurité et la tranquillité de toutes et tous.