Haut-Valais : l’astuce du neveu – des retraités attentifs

« L’astuce du neveu » désigne une forme d’escroquerie des plus mesquines. L’escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour un prétendu parent éloigné. Il va commencer par la manipuler pour récolter le plus de renseignements sur les membres de sa famille afin de les réutiliser ultérieurement dans le but d’établir une relation de confiance.

Il va alors lui raconter une histoire, simulant une situation de détresse (maladie, problèmes financiers, etc..), dans le but d’inquiéter sa victime et profiter ainsi de lui soutirer de l’argent. Il va la mettre sous pression en l’appelant régulièrement afin de ne pas lui laisser le temps d’en parler à ses proches, demander conseil ou réfléchir à la situation. Il invoquera des raisons fallacieuses pour expliquer qu’il ne pourra pas venir chercher l’argent personnellement mais qu’un « ami » sera charger de le récupérer.

Ces dernières semaines, trois retraités ont été victime d’une tentative d’escroquerie. Par leur vigilance et un comportement adéquat, ils sont parvenus à déjouer le piège tendu par les escrocs. Ils se sont annoncé à la Police cantonale.

La Police cantonale conseille :

  • Soyez sur vos gardes si, au téléphone, vous ne reconnaissez pas immédiatement la voix de la personne qui vous contacte. Posez à votre interlocuteur des questions auxquelles seuls de « vrais » parents sont en mesure de répondre.
  • Ne citez jamais des noms de vos parents lors d’une communication téléphonique. Si votre interlocuteur invoque une situation d’urgence, dites-lui que vous avez besoin de réfléchir, puis raccrochez le téléphone. Appelez ensuite un membre de votre famille en qui vous avez confiance et vérifiez les informations que vous venez de recevoir.
  • Ne confiez jamais de l’argent ni des objets de valeur à une personne que vous ne connaissez pas personnellement. Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche, remettez-le personnellement.
  • Ne donnez jamais d’indications sur vos biens.
  • En cas de soupçons d’escroquerie, informez-en immédiatement la police (appel d’urgence 117)

De plus amples informations sur l’escroquerie « l’astuce du neveu » sont à découvrir sur le site internet de la prévention suisse contre la criminalité  www.skppsc.ch

2017-02-01T10:08:18+00:00 31 janvier 2017|Catégories : Communiqués pour les médias, Prévention criminalité|Mots-clés : |