Ne pensez pas qu’aux vacances…les cambrioleurs n’en prennent pas !

L’été approche à grand pas et avec lui, les départs en vacances. A cette occasion, la Police cantonale valaisanne met en garde la population contre les cambriolages ; les maisons désertées par les vacanciers étant des cibles idéales pour les voleurs. Plusieurs mesures de précaution peuvent être prises pour s’en prémunir et dissuader les cambrioleurs.

 

La Police cantonale conseille :

  1. Mettre ses valeurs et souvenirs à l’abri (bijoux, papiers officiels importants, valeurs pécuniaires, documents informatiques – un safe ne coûte qu’une centaine de francs par année).
  2. Faire relever son courrier par les voisins, les amis ou la famille, voire le faire bloquer par la poste afin de montrer que la boîte aux lettres est relevée régulièrement.
  3. Simuler une présence peut également tromper et dissuader les cambrioleurs. Brancher une radio et quelques lampes sur minuterie peut s’avérer efficace. Pour les logements individuels, laisser un peu de désordre autour de la maison (jouets, étendage, etc…) donne l’illusion que les lieux sont occupés.

Avant de partir, n’oubliez pas de :

  1. Fermer, verrouiller et sécuriser les fenêtres, le garage et les portes de balcon
  2. Fermer et sécuriser les soupiraux et les volets roulants.
  3. Désactiver l’ouverture automatique de la porte du garage.

En quittant la maison ou l’appartement :

Veillez à ce que toutes les portes soient verrouillées et activez le dispositif d’alarme

A éviter !

Laisser un message d’absence sur votre répondeur téléphonique.

Poster des informations relatives à une absence prolongée sur les réseaux sociaux.

D’autres conseils de sécurité sont publiés sur le site internet de la Police cantonale valaisanne https://effraction.policevalais.ch/ de même que sur le site de la prévention suisse contre la criminalité  www.skppsc.ch/cambriolage 

Nous vous souhaitons de belles vacances !

Dernières publications

Archives
Retour haut de page