La Police cantonale valaisanne, l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours, la Maison François-Xavier Bagnoud du Sauvetage, l’Association suisse des guides de montagne et l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF effectuent le même constat : la structure du manteau neigeux est particulière et dangereuse. Trois avalanches ont emporté des personnes ce seul samedi 26 décembre 2020. La situation va perdurer.

 

Vers 10h35, la Centrale OCVS144 était informée d’une première avalanche qui avait emporté 3 personnes du côté de Siviez, lieu-dit « Les Lués Rares ».

Vers 13h50, une deuxième avalanche a été annoncée. Elle a enseveli 5 personnes du côté de Siviez au lieu-dit « Louettes Econdoués ».

A 16h15, une troisième avalanche qui avait emporté 2 personnes a eu lieu dans le secteur du Pas de Chèvres à Arolla.

Nous soulignons que ces trois avalanches ont eu lieu à l’extérieur des domaines skiables sécurisés. Au total, 10 personnes ont été impactées par ces trois avalanches ; une seule d’entre elles a été blessée.

La situation est donc particulière et dangereuse. La prudence est de mise.

Selon l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, tout particulièrement dans les pentes nord, la structure du manteau neigeux repose sur un fond de neige ancienne à gros grains anguleux qui est invisible depuis la surface et qui est actuellement très propice au déclenchement d’avalanches par les amateurs de sports d’hiver. Cette situation va malheureusement durer. Dans les jours qui viennent de fortes chutes de neige sont attendues avec des conditions de vent du sud qui rendront la situation avalancheuse encore plus délicate.

Le bulletin d’avalanche du 26.12.2020 de 17h explique les détails :

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique.html#dangeravalanche (disponible en FR, AD, IT et EN, nouvelle édition dès 8 heures le 27.12.2020)

Rappel des consignes :

En randonnée à ski comme en freeride

Formez-vous ! (CAS, Bureau des Guides, Centres de Sauvetage)

Informez-vous ! Consultez le bulletin d’avalanches et l’application White Risk !

Equipez-vous et sachez utiliser votre matériel ! (détecteur de victimes d’avalanche (DVA), sonde, pelle, téléphone). Pratiquer et entraîner régulièrement la recherche et les nouvelles techniques de dégagement de victimes d’avalanche permet de gagner les précieuses minutes qui permettent la survie. Le premier jour après de fortes chutes de neige est particulièrement critique car la neige n’est pas encore stabilisée.

Ne partez jamais seul et informez votre entourage !

En cas d’accident, alarmez ! (144 ou Application EchoSOS qui localise votre position exacte pour l’intervention des secours)

Le ski hors-piste (freeride)

Sans expérience, renoncez au ski hors-piste en terrain non sécurisé ou faites-vous accompagner par un professionnel !

Empruntez les itinéraires freeride sécurisés mis à disposition par certaines remontées mécaniques et/ou offices du tourisme !

La randonnée à ski

Sans expérience, renoncez à la randonnée à ski en terrain non sécurisé ou faites-vous accompagner par un guide de montagne !

Planifiez votre course, partez avec une météo favorable et soyez équipés de moyens d’orientation ! En cas de doute, renoncez !