Les jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021, les autorités s’attendent à une forte affluence de la jeunesse au cœur de Sion. Afin d’éviter que la fête ne soit gâchée par des fauteurs de troubles, l’accès à la place de la Planta sera contingenté. La police sera présente pour s’assurer que tout se déroule de manière festive.

Chaque année, une Fête des étudiants est organisée à Sion. Elle marque la fin de l’année scolaire et remporte un très vif succès auprès de la jeunesse valaisanne. Cette année à nouveau, cette manifestation n’a pas pu être mise sur pied en raison des mesures sanitaires en vigueur. Aussi, les autorités s’attendent-elles à une forte affluence en ville, et tout spécialement sur la place de la Planta, très prisée par la jeunesse chaque fin de semaine.

Afin de garantir le bon déroulement de ces rassemblements spontanés, et éviter qu’ils ne soient gâchés par des fauteurs de troubles, la Ville et la Police cantonale ont décidé de prendre les mesures suivantes.

  • L’accès à la place de la Planta sera limité et contrôlé afin d’éviter une trop forte concentration de personnes.
  • L’accès au secteur de Valère et de Tourbillon ne sera pas autorisé.

La police sera présente à proximité afin d’assurer un déroulement festif de la soirée et de garantir ainsi la sécurité des personnes présentes. Depuis quelques jours, des appels sur les réseaux sociaux font en effet craindre des débordements qui ne seront pas tolérés. Leurs auteurs ont été convoqués par la police qui leur a rappelé les risques pénaux liés à de telles démarches. Une personne a été déférée au Ministère public pour provocation publique à la violence. Les autorités appellent les jeunes à faire preuve de responsabilité et les invitent à préserver l’ambiance festive.