Le 13 août 2019, la Campagne de la Rentrée scolaire 2019 a été lancée et une sensibilisation a été transmise au regard de cet événement.

L’information d’aujourd’hui consiste à transmettre des conseils adéquats aux automobilistes lors de l’approche des écoles, tout au long de l’année.

Conseils aux automobilistes :

CHERCHEZ LE CONTACT VISUEL AVEC L’ENFANT !

Etablir un contact visuel avec l’enfant permet d’évaluer si ce dernier est attentif à la circulation. La police apprend aux élèves à chercher le contact visuel avec vous.

ARRÊTEZ-VOUS COMPLETEMENT !

Les enfants n’arrivent pas à évaluer correctement la vitesse à laquelle roule un véhicule ni la distance à laquelle il se trouve. De plus, la police leur apprend à ne traverser la route qu’uniquement lorsque le véhicule se trouve à l’arrêt complet.

Résumé :

A l’approche d’un passage piéton, notamment en présence d’enfants :

– Arrêtez-vous toujours complètement.
– Ne faites pas de signe de la main ou d’appel de phares car cela pourrait distraire l’enfant.
– Observez les enfants sur le trottoir et cherchez le contact visuel.
– Arrêtez-vous également pour les enfants qui désirent traverser la route par la gauche.
– Respectez les ordres des patrouilleurs scolaires.

Rappel : tous les piétons bénéficient d’une priorité absolue lorsqu’ils se trouvent en attente devant un passage ou lorsqu’ils sont déjà engagés sur celui-ci. Ne pas leur accorder la priorité expose l’automobiliste à des sanctions allant de l’amende d’ordre jusqu’au retrait de son permis de conduire.

Notre clip : https://youtu.be/WYHsmxoBDIM