Pour terminer cette semaine dédiée à la rentrée scolaire, les conseils ci-dessous s’adresse aux parents ainsi qu’à ceux qui amènent leurs enfants en véhicule.

Conseils pour les parents :

– Parcourez plusieurs fois le chemin de l’école avec vos enfants, en choisissant le trajet le plus sûr, jusqu’à assimilation d’un comportement correct sur la route.
– Apprenez à vos enfants à traverser correctement la route en respectant l’ordre suivant : s’arrêter, regarder, écouter avant de traverser en marchant d’un pas décidé.
– Effectuez de préférence vos déplacements à pied. Les enfants se déplaçant en trottinette ou en bicyclette doivent redoubler de prudence.
– Habillez vos enfants de manière visible. Pour les 1 et 2H, nous encourageons vivement le port des sautoirs (triangles jaunes) qui sont mis gratuitement à disposition.
– Le Pedibus est une alternative à la voiture et permet aux plus petits de se déplacer en toute sécurité, sous la surveillance d’un adulte.

Pour les questions liées à l’organisation et à la mise sur pied d’un Pedibus dans votre localité, vous pouvez en tout temps joindre, Jannick Badoux, coordinatrice Pedibus Valais. (jannick.Badoux@ate.ch)

Conseils pour les parents en véhicule :

Rappel de la loi : Les enfants de moins de 150 cm doivent, jusqu’à l’âge de 12 ans, être assis dans un siège ou un rehausseur homologué et être correctement attachés, de même que tous les occupants du véhicule.

Toutefois, le transport à proximité des écoles par les parents est déconseillé. Le manque de places de stationnement (parcage sur les trottoirs ou en double file etc.), l’augmentation du trafic routier aux abords des écoles créent des dangers supplémentaires pour les autres écoliers.

Les enfants ont besoin de bouger pour pouvoir dépenser leur énergie. Le chemin de l’école à pied favorise le développement et l’autonomie de l’enfant.