Le jeudi 19 août 2021, les élèves du Valais romand reprendront le chemin de l’école.

Les partenaires de la prévention et de la sécurité routière seront à nouveau présents sur les routes afin de veiller au mieux à la sécurité des enfants.

Comme chaque année, la police assurera la première phase de sensibilisation avec une présence préventive aux abords des écoles afin de rappeler aux usagers de la route les bons comportements à adopter.

Dès le lundi 23 août 2021, la campagne préventive cédera la place à des actions répressives avec des contrôles dans les localités et en particulier aux abords des écoles.

Afin d’assurer la sécurité des enfants, la Police cantonale valaisanne prodigue des conseils suivants :

Conseils aux automobilistes :

A l’approche d’un passage pour piétons, notamment en présence d’enfants :

  • Arrêtez-vous toujours complètement.
  • Ne faites pas de signe de la main ou d’appel de phares car cela pourrait distraire l’enfant.
  • Observez les enfants sur le trottoir et cherchez le contact visuel.
  • Arrêtez-vous également pour les enfants qui désirent traverser la route par la gauche.

Rappel : tous les piétons bénéficient d’une priorité absolue lorsqu’ils se trouvent en attente devant un passage ou s’ils sont déjà engagés sur celui-ci. Ne pas leur accorder la priorité expose l’automobiliste à des sanctions allant de l’amende d’ordre jusqu’au retrait de son permis de conduire.

 

Conseils aux parents :

  • Parcourez plusieurs fois le chemin de l’école avec vos enfants, en choisissant le trajet le plus sûr, jusqu’à assimilation d’un comportement correct sur la route.
  • Apprenez à vos enfants à traverser correctement la route en respectant l’ordre suivant : s’arrêter « en collant les pieds », regarder des deux côtés, écouter l’éventuel bruit d’un moteur à proximité avant de traverser en marchant d’un pas décidé (jamais en courant).
  • Effectuez de préférence vos déplacements à pied (le véhicule automobile doit rester l’exception).
  • Habillez vos enfants de manière visible. Pour les 1 et 2H (Harmos) nous encourageons vivement le port des sautoirs (triangle jaune réfléchissant) qui sont mis gratuitement à disposition du TCS par la police.
  • Le Pedibus est une alternative à la voiture et permet aux plus petits de se déplacer en sécurité, sous la surveillance d’un adulte. Pour des questions liées à l’organisation et à la mise sur pied d’un Pedibus dans votre localité, vous pouvez en tout temps joindre l’ATE Valais (Association transports et environnement).

Ci-après, le lien permettant de visualiser le clip de la campagne national « attention un enfant ça surprend »

https://www.doublement-prudents.ch/